Badminton/Championnat d’Afrique (seniors): L’Algérie en finale du double (messieurs) et double (mixte)

LE CAIRE – La sélection algérienne de badminton (seniors messieurs) s’est qualifiée pour la finale du double (messieurs) et du double (mixte) lors des demi-finales des championnats d’Afrique , disputés dimanche Caire (Egypte).

En demi-finale du double masculin, la paire algérienne, Koceila Maameri et Sabri Youcef Madal, s’est imposée devant son homologue mauricienne, Lucas Dos et Kimich Ray Nonda (21-10 et 21-15).

En finale, le duo Maameri/Madal affronte (aujourd’hui, dimanche), la paire nigériane Noussa Momouk/Gaudouin Olouva, vainqueur des Mauriciens Melvine Appiah/Tidjeradj Bolto (21-17 et 21-15).

Dans la catégorie du double mixte, la paire Koceila Mammeri/Mammeri Tanina l’a emporté devant celle du Maurice, Georges Julien Paul/Kati Fokono (21-06 et 21-11).

La finale du double mixte oppose (dimanche) le duo algérien à la paire égyptienne composée de Adham Hatem El-Djamel et Doha Hani, vainqueur du duo nigérian : El-Hadji Aliou Chiho/Ouchichko Déborah Okki (21-09 et 21-12).

En revanche, les autres éléments de la sélection algérienne ont échoué à faire un parcours prolongé dans cette compétition en se faisant éliminer lors des premiers tours éliminatoires ou en quarts de finale.

Dans la catégorie par équipes, l’Algérie a conservé son titre en battant le Nigeria (3-2), en finale disputée jeudi soir. Les joueurs de l’entraîneur Halim Djitli ont réussi à renverser leurs adversaires au cours de cette finale très disputée après avoir été menés au score (1-2). Il s’agit du quatrième titre africain pour les Algériens, déjà sacrés lors de la précédente édition tenue en 2023 en Afrique du Sud.

Chez les dames, les Algériennes se sont contentées de la médaille de bronze après leur défaite en demi-finale, face à l’Ouganda (0-3). Le titre africain chez les dames est revenu à l’équipe sud-africaine victorieuse des Ougandaises par 3-2 en finale.

« Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les épreuves par équipes, car nos trois éléments sont concernés pour l’obtention du plus grand nombre de points dans les différentes compétitions de qualification aux Olympiades, dans la mesure où ils dominent sur le continent africain, avant la dernière épreuve prévue fin avril 2024 », a indiqué le Directeur des équipes nationales (DEN) Mohamed Ait-Baziz.

La sélection algérienne comprend deux paires en course pour une qualification aux JO-2024 de Paris. Il s’agit de Mammeri Koceila/Madal Youcef Sabri (double-messieurs) et Mammeri Koceila/Mammeri Tanina (double mixte).

Le trio Madal Youcef Sabri, Mammeri Koceila et Mammeri Tanina sera en lice dans différents tournois « Open » pour l’obtention de la 1re place au niveau africain, avant fin avril-2024, pour assurer sa présence au rendez-vous olympique.

A l’issue du rendez-vous africain du Caire, les trois « badistes » Madal Youcef Sabri, Mammeri Koceila et Mammeri Tanina, concernés par une qualification aux JO-2024 de Paris, prendront part au tournoi international « Open » de Kampala (Ouganda), prévu du 20 au 25 février, avant de rejoindre le Ghana pour y participer aux Jeux Africains programmés à la mi-mars, à l’issue desquels ils rallieront la Suisse pour un autre tournoi prévu, fin mars.

« Ces différentes compétitions pourraient permettre à nos joueurs de bénéficier de points supplémentaires, pouvant améliorer leur ranking mondial », a ajouté Ait-Baziz.

Le championnat d’Afrique de Bamdinton qui a débuté dimanche dernier, se poursuit jusqu’au 19 février avec deux épreuves au programme: « par équipe et individuel ».

80 athlètes dont 40 filles de 8 pays prennent part à ces joutes. Il s’agit de l’Egypte (pays organisateur), Algérie, Nigeria, Maurice, Afrique du Sud, Cameroun, Zambie et Ouganda.

L’Algérie s’est présentée avec 12 athlètes dont six filles au rendez-vous cairote.

A lire également

Lire également