ALGER – Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani a reçu, mercredi à Alger, un groupe d’investisseurs activant dans le domaine de l’aquaculture, dont les cages flottantes ont été endommagées en raison des intempéries dans les wilayas de Béjaia et de Boumerdes, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du président de l’association nationale des producteurs en aquaculture, de membres du bureau de l’Association et du président-directeur général (PDG) de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), M. Badani a salué les efforts consentis pour le développement de cette filière, affirmant que le ministère œuvre, en coordination avec la Banque, à la mise en place de mécanismes flexibles à même d’accompagner les investisseurs dans le domaine de l’aquaculture.
Cette rencontre a également porté sur la facilitation de l’octroi aux investisseurs du crédit d’exploitation bonifié notamment durant les premières années d’activité, tout en leur permettant de bénéficier, durant la même période, du crédit d’investissement bonifié sans intérêts pour une durée allant de cinq à sept ans.
Par ailleurs, les différentes parties ont convenu d’entamer des discussions avec les compagnies d’assurance pour prendre en considération les particularités de cette filière, mais aussi d’examiner les préoccupations des investisseurs en matière d’aquaculture concernant leurs conditions de travail au niveau des ports de pêche, en coordination avec le ministère des Transports.
Le ministre a, par là même, mis en avant « l’importance accordée par le Gouvernement au développement de cette filière qui vient compléter l’activité de la pêche, dans le but de créer une abondance en la matière et renforcer la sécurité alimentaire nationale », conclut le communiqué.
Intempéries Bechar: entame d’un recensement des habitations et édifices publics touchés par les inondations (Wilaya)