Attentat contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande : la communauté internationale condamne

Attentat contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande : la communauté internationale condamne

ALGER – L’attentat terroriste qui a tué 49 personnes en blessant 50 autres dans des fusillades qui ont ciblé deux mosquées de la ville de Christchurch, au Sud de la Nouvelle-Zélande, durant la prière du vendredi, a suscité de nombreuses réactions de la communauté musulmane dans le monde et de pays occidentaux qui ont condamné à l’unanimité un acte « criminel » et « raciste » visant des innocents dans un lieu de culte.

Cet acte « criminel sans précédent » perpétué contre des fidèles au cours de la grande prière du vendredi « nous bouleverse et nous attriste », a affirmé le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, soulignant que ce genre de terroristes « ne respecte ni les vies humaines, ni les lieux sacrés en commettant une attaque programmée et préméditée car filmée par les auteurs ».

« Il s’agit bien d’un acte terroriste horrible, terrifiant et horrifiant, et non pas un acte commis par un tireur isolé comme certaine presse le fait croire », a souligné M. Zekri, dans un communiqué.

« Les criminels de cette attaque sanglante doivent rendre compte de leur crime et de leur lâcheté devant la justice le plus rapidement possible », a demandé le président de l’observatoire, exprimant « sa colère, son indignation et son dégout à l’égard de tels actes ».

Par ailleurs, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a indiqué avoir appris « l’horrible » attentat criminel avec « horreur, indignation et stupeur », soutenant que les victimes ont été « mises à mort par un terroriste haineux et raciste, partisan d’une théorie islamophobe des plus dangereuses au monde ».

« Nous apportons notre fraternel soutien aux familles des victimes et des blessés, notamment en ce jour sacré de la prière hebdomadaire du vendredi pour tous les musulmans du monde », a-t-il indiqué, appelant tous les musulmans à être « vigilants » lors de l’accomplissement de leurs devoirs religieux.


Lire aussi: Attaques contre deux mosquées à Christchurch : 49 morts


Pour sa part, le grand imam de l’institution religieuse Al-Azhar au Caire, Cheikh Ahmed al-Tayeb, a affirmé dans un communiqué que « ces attaques terroristes contre des lieux de prière doivent nous inciter à ne pas être tolérants avec les courants et les groupes racistes qui commettent ce genre d’actions abjectes ».

Ces attaques sont le « résultat de la prolifération du discours islamophobe dans plusieurs pays, y compris dans ceux qui sont réputés pour la coexistence de leur population », a ajouté Cheikh al-Tayeb appelant à « multiplier le efforts pour soutenir les valeurs de la tolérance et de la co-existante au sein de la société d’un même pays ».

La tuerie perpétrée dans deux mosquées en Nouvelle Zélande a été également condamnée par plusieurs pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite et le Qatar ont tous deux dénoncé cette attaque qualifiée de « terroriste » par les autorités néo-zélandaises, la pire contre des musulmans dans un pays occidental.

L’Arabie saoudite, qui abrite les lieux les plus saints de l’islam, a condamné « avec force la tuerie dans les deux mosquées » dans la ville de Christchurch, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ryadh a confirmé qu’un ressortissant saoudien avait été légèrement blessé lors des attaques.

Les Emirats arabes unis et Bahreïn ont également condamné les attaques, tout comme le Koweït et Oman. Abou Dhabi a condamné le « meurtre de personnes innocentes » et dit être « totalement solidaire avec la Nouvelle-Zélande, un Etat ami, pour combattre l’extrémisme et le terrorisme et sauvegarder la sécurité de ses citoyens et de tous ses résidents », tandis que Bahreïn a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’attaque « contraire à tout principe religieux, et toute valeur morale et humaine ».

L’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a de son côté condamné l’attaque et affirmé rejeter « le terrorisme, l’extrémisme, quel que soit le motif ou les raisons » dans un tweet.

L’Indonésie a elle aussi condamné ces attaques par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Arrmanatha Nasir, qui a indiqué que « deux citoyens indonésiens ont été blessés dans la fusillade.

Il s’agit notamment d’un père et son fils qui reçoivent actuellement les soins médicaux à l’hôpital de Christchurch ».

Au moins 6 Indonésiens se trouvaient à la mosquée Al Noor au moment de la fusillade, précisent des témoins qui se trouvaient sur les lieux de la fusillade.

 

– — L’UE et Washington condamnent un acte « brutal » et « insensé » —

 

Pour sa part, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a condamné un acte « brutal » et « insensé » perpétré à l’encontre de « de personnes innocentes dans leur lieu de culte ».

Ces actes sont « aux antipodes des valeurs et de la culture de la paix et de l’unité que l’UE partage avec la Nouvelle-Zélande », a ajouté M. Juncker qui assure la Nouvelle-Zélande du soutien de l’UE, tout en exprimant ses sincères condoléances aux proches des victimes ainsi qu’à l’ensemble de la communauté musulmane.

De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a exprimé « la pleine solidarité » de l’UE avec les autorités et le peuple néo-zélandais en cette période extrêmement difficile, ainsi que sa disposition à apporter tout le soutien nécessaire, y compris à travers le renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme.

« Les attaques contre les lieux de culte sont des attaques contre nous tous, qui attachons de l’importance à la diversité et à la liberté de religion et d’expression, qui constituent le fondement de la société néo-zélandaise et que l’Union européenne partage », a-t-elle souligné.

Et de conclure que « de tels actes renforcent notre détermination à nous attaquer, avec l’ensemble de la communauté internationale, aux défis mondiaux du terrorisme, de l’extrémisme et de la haine ».

Le gouvernement espagnol a fait part de ses condoléances les plus sincères aux autorités et au peuple de la Nouvelle-Zélande, pays partenaire de l’Espagne en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, a indiqué un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Le président américain Donald Trump a, lui, condamné « l’horrible massacre dans des mosquées » en Nouvelle-Zélande, dénonçant la mort « insensée » de 49 « innocents » après les attaques commises contre deux mosquées à Christchurch.

« Mes plus sincère s condoléances et mes meilleures pensées vont au peuple de Nouvelle-Zélande après l’horrible massacre dans des mosquées. 49 personnes sont mortes de manière si insensée, avec tant d’autres gravement blessées », a-t-il écrit sur Twitter, assurant que « les Etats-Unis sont aux côtés de la Nouvelle-Zélande. »

La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole Sarah Sanders, a également « fermement condamné » un « acte de haine brutal », et assuré sa « solidarité avec le peuple de Nouvelle-Zélande et leur gouvernement », dans un communiqué.

A lire également

Lire également