GLASGOW – L’Algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki s’est adjugé la médaille d’argent au concours du triple saut des Championnats du monde en salle, disputé samedi soir à Glasgow (Ecosse).
Triki a réussi un saut à 17.35 mètres, terminant ainsi derrière le champion du monde en titre, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, ayant glané l’or avec un saut à 17.53 mètres, tant dis que le portugais Tiago Pereira a complété le podium, avec un saut mesuré à 17.08 mètres.
Les deux autres internationaux algériens engagés dans cette compétition, en l’occurrence le demi-fondiste Mohamed Ali Gouaned et le hurdler Amine Bouanani ont vu leu aventure tourner court, car éliminés dès la phase des séries.
Gouaned a été sorti en demi-finale du 800 mètres, après avoir été déstabilisé par un concurrent, qui lui avait fait perdre l’équilibre, le contraignant ainsi à abandonner la course.
De son côté, Bouanani a été éliminé dès la première série du 60 mètres/haies. Il n’avait même pas réussi à atteindre les demi-finales, terminant en 5e position, avec un chrono de 7.81″.
Avant la médaille d’argent de Triki, l’Algérie ne comptait que deux médailles aux Championnats du monde en salle. La première breloque était en bronze et elle a été décrochée par Othmane Belfaâ dans l’épreuve du saut en hauteur des Mondiaux de 1985 à Paris (France).
La deuxième médaille, elle, était en or, et elle a été décrochée par le champion olympique Noureddine Morceli, sur le 1500 mètres des Mondiaux de 1991 à Séville (Espagne).
Les Mondiaux 2024 à Glasgow ont drainé la participation de plusieurs champions, dans différentes spécialités, venus jauger leurs capacités à cinq mois du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris.
Athlétisme / Triple saut : blessé au talon, Triki met un terme à sa saison