Assurances: le service d’El Djazair Général Takaful élargi à 30 wilayas à la fin 2024

Assurances: le service d’El Djazair Général Takaful élargi à 30 wilayas à la fin 2024

BLIDA – Le réseau des agences commerciales de la compagnie d’assurances El Djazair Général Takaful s’étendra à 30 wilayas du pays, à la fin de l’année en cours, a révélé mercredi à Blida son Président directeur général (P-dg), Ziane Bouziane Mahfoud.

« El-Djazair General Takaful, 1er établissement public spécialisé dans l’assurance Takaful en Algérie, compte élargir son réseau d’agences commerciales à une trentaine de wilayas, avant la fin de l’année en cours », a déclaré M. Ziane Bouziane, en marge de l’ouverture de la première agence commerciale de la compagnie à Blida.

Actuellement, El Djazair Général Takaful compte des agences à travers 12 wilayas du pays, dont Alger, Annaba, Sétif, M’sila, Oum El Bouaghi, Bejaia et Blida, a-t-il ajouté, annonçant que d’autres seront ouvertes dans plusieurs autres wilayas « avant la fin de l’année en cours « .

Il a notamment fait part de l’ouverture, demain jeudi, d’une nouvelle agence à Oran, alors que d’autres le seront ultérieurement à Biskra, Batna, Sidi Bel Abbès et Tlemcen.

M. Ziane Bouziane a souligné, à l’occasion, que sa compagnie d’assurance compte présentement 2.300 clients.

Cet établissement public, propose différents produits d’assurances conformes aux dispositions de la Charia islamique, au profit des personnes et des entreprises.

Il s’agit, entre autres, de l’assurance de biens, des activités professionnelles et artisanales ainsi qu’agricoles. Il assure aussi les moyens de transport et les activités commerciales et industrielles, a fait savoir le P-dg.

Il a expliqué, en outre, que l’assurance Takaful est un système contractuel visant à assoir une coopération entre un groupe de souscripteurs exposés à un ou plusieurs risques précis, qui s’associent pour créer « le Fonds des souscripteurs », chargé de l’indemnisation des dommages subis à la suite de la survenue des risques assurés. Chaque souscripteur se verra attribuer des pourcentages variables du montant de sa donation, à la fin de chaque année, en cas d’enregistrement d’un excédent financier par cette caisse d’assurance.

A noter que l’Algérie compte deux compagnies d’assurance opérant conformément aux principes des assurances islamiques « Takaful » créées toutes deux en 2022 suite à la promulgation des textes juridiques régissant cette activité en 2021.

L’une est « El Djazair Takaful « et l’autre « El-Djazair El-Moutahida Family Takaful ». La première est spécialisée dans l’assurance des dommages en général, tandis que la deuxième active dans le domaine de l’assurance familiale (des personnes).

A lire également

Lire également