Arkab s’entretient à Dar es Salam avec ses homologues sud-africain et tunisien

Arkab s'entretient à Dar es Salam avec ses homologues sud-africain et tunisien

ALGER – Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a eu, lundi à Dar es Salam (Tanzanie), des entretiens avec le ministre sud-africain de l’Electricité et de l’Energie, Kgosientsho Ramokgopa, et la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Fatma Thabet Chiboub, indique un communiqué du ministère.

Ces entretiens se sont déroulés en marge des ateliers et des séances ministérielles organisés à la veille du Sommet des chefs d’Etat africains sur l’énergie, prévu mardi, à Dar es Salam (Tanzanie).

Les discussions avec le ministre sud-africain de l’Electricité et de l’Energie, ont porté sur les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

Les deux parties ont également passé en revue « les opportunités de renforcer la coopération dans les domaines de la recherche, de l’exploration et de la transformation des ressources minières », évoquant, par là même, les possibilités d’investissement et d’échange d’expertises dans le secteur des hydrocarbures et de l’industrie pétrolière et gazière ».

Dans ce contexte, le ministre sud-africain a affiché « la volonté de son pays de développer la coopération avec l’Algérie en matière d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) et en gaz de pétrole liquéfié (GPL) », saluant le niveau des relations fraternelles historiques entre les deux pays.

Il a en outre, formuler le vœu de « promouvoir les relations économiques et commerciales au niveau des relations politiques », selon le communiqué.

Par ailleurs, les discussions de M. Arkab avec la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, ont porté sur les relations de coopération bilatérale « historiques et profondes », dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, ainsi que sur les moyens de les renforcer et de les promouvoir, notamment dans les domaines de la production et de la commercialisation des hydrocarbures, de la production et du transport de l’électricité, mais aussi dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables et de la transition énergétique.

Les deux parties ont également examiné « l’avancement et l’évolution des projets entre les deux pays, notamment le projet de renforcement de l’interconnexion électrique entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, outre l’exploration des possibilités de coopération dans le secteur minier, dont l’exploitation et la transformation des produits phosphatés, l’échange d’expertises et la formation ».

Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte

A lire également

Lire également