Arkab reçoit le conseiller diplomatique de la Première ministre italienne en charge du Plan Mattei

Arkab reçoit le conseiller diplomatique de la Première ministre italienne en charge du Plan Mattei

ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, le conseiller diplomatique de la Première ministre italienne en charge du Plan Mattei, Fabrizio Saggio, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.

Lors de la rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de ses cadres et de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, les deux parties ont passé en revue l’état et les perspectives de développement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, qualifiées « d’excellentes » dans le domaine de l’énergie et des mines, précise le communiqué.

A cette occasion, M. Saggio a présenté un exposé sur le Plan Mattei, baptisé du nom du fondateur de l’entreprise énergétique italienne ENI (Enrico Mattei), dont le but est de renforcer les relations de coopération avec les pays africains, en les aidant à développer leurs ressources naturelles, notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures et en matière de diversification des chaînes d’approvisionnement.

Le plan vise globalement à assurer la sécurité énergétique et à réaliser le développement économique et durable dans plusieurs autres domaines comme l’agriculture, la santé, l’eau, la formation, la recherche et le développement.

Le responsable italien a également affiché la volonté de son pays de coopérer avec l’Algérie en matière de promotion de la formation dans plusieurs domaines, notamment l’énergie.

Les deux parties ont en outre discuté des possibilités d’affaires et d’investissement et des voies et moyens d’échanger les expériences et les expertises entre les entreprises des deux pays, notamment en ce qui a trait aux hydrocarbures, au développement des énergies renouvelables, à la réduction de l’empreinte carbone et au transfert de connaissances et de technologie.

De son côté, le ministre a présenté un aperçu général sur les différents programmes du secteur pour le développement des énergies renouvelables et de la production de gaz naturel et d’électricité, saluant les progrès réalisés par les deux pays dans le cadre du partenariat.

M. Arkab a, pour sa part, salué les efforts de l’Italie en faveur du renforcement de la coopération avec les pays africains, sur la base du respect mutuel et des intérêts communs, pour l’intensification des investissements et l’amélioration des infrastructures à travers le Plan Mattei, notamment dans le secteur énergétique, levier du développement socio-économique.

 

A lire également

Lire également