ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, un groupe de membres de l’Assemblée populaire nationale (ANP), représentant la wilaya de Blida pour écouter les préoccupations liées au secteur dans cette wilaya, indique un communiqué du ministère.
La rencontre s’est déroulée au siège du ministère, avec les députés Hamza Hamlaoui, Mustapha Temmar, Yakoub El Fertas, Abdekader Dji Chergui, Hamza Zeghimi et Ayoub Tahraoui, en présence de cadres du ministère, ajoute le communiqué.
Lors de la rencontre, le ministre a écouté les préoccupations des députés liées au domaine de l’énergie et des mines, notamment en ce qui concerne le raccordement énergétique de certaines régions dans la wilaya, essentiellement les nouvelles agglomérations, y compris rurales, et les exploitations agricoles.
Parmi les dossiers abordés à l’occasion, celui de la dotation des régions enclavées de citernes de gaz propane, de même que les régions montagneuses, comme la région de Chréa.
La rencontre a porté également sur certains projets énergétiques inscrits et en cours dans la wilaya, outre l’examen de la possibilité d’ouvrir de nouvelles agences commerciales de Sonelgaz et d’assurer l’approvisionnement des équipes sportives, notamment Widad Adabi Boufarik (W.A.B) de basket-ball.
A cette occasion, M. Arkab a donné des explications au sujet de l’ensemble des préoccupations soulevées par les députés, assurant la prise en considération de toutes les propositions, voire leur examen et traitement, avec la prise des mesures nécessaires pour leur satisfaction.
Il a affirmé, en outre, l’attachement du secteur et de ses institutions à concrétiser et à parachever les projets de raccordement au réseau énergétique dans la wilaya, notamment à l’énergie électrique au profit des habitants et des exploitations agricoles, selon la même source, citant le raccordement, à ce jour, de 234 exploitations.
Le taux de raccordement au réseau électrique au niveau de la wilaya de Blida est estimé à 97%, contre un taux de 87% pour le gaz naturel, précise le document.
Arkab reçoit les députés représentant la wilaya d’Annaba