Arkab: plus de 260 clubs sportifs des wilayas du sud ont bénéficié d’une aide financière de Sonatrach en 2022

ALGER- Deux cent soixante-trois (263) clubs sportifs des wilayas du sud ont bénéficié d’une aide financière du groupe Sonatrach en 2022, a fait savoir jeudi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

S’exprimant lors d’une séance plénière de l’APN consacrée aux questions orales, présidée par Ahcene Hani, vice-président de l’Assemblée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Arkab a souligné l’importance de l’aide financière fournie en 2022 par le groupe Sonatrach en faveur de 263 clubs sportifs des wilayas du sud pour une valeur de 146,5 millions de dinars.

A la question du député Abderrahmane Salhi (Front al Moustaqbal) sur les normes adoptées par le groupe public pour répartir l’aide financière sur les clubs sportifs au niveau national, le ministre a mis en exergue « la grande importance accordée par Sonatrach à l’amélioration des conditions de pratique du sport dans les régions sud, en adoptant une approche participative visant à développer le sport dans ces régions et à prendre en charge les talents sportifs, l’objectif étant de former une élite nationale sportive ».

« Sonatrach a fixé les priorités en ce qui concerne l’attribution des budgets alloués à ces opérations selon un calendrier spécifique, et veille à la mise en œuvre de l’ensemble des engagements pris en concertation avec les autorités locales de toutes les wilayas du pays (walis, directeurs de la jeunesse et des sports…etc.), a-t-il expliqué.

Dans ce cadre, le ministre a rappelé les critères adoptés par Sonatrach au cours des saisons 2020-2021 et 2021-2022 pour fournir des aides financières aux clubs, à l’exception des clubs professionnels relevant du groupe et de ses filiales, à l’instar de la Mouloudia d’Alger (MCA), la JS Saoura et le CS Constantine (CSC).

Ces critères consistent en le choix des clubs sportifs qui évoluent au plus haut niveau, notamment ceux qui participent aux compétitions continentales (arabes et africaines), d’autant qu’elles « sont considérés comme vecteur publicitaire du pays et de l’entreprise », ajoutant que « le groupe finance également les clubs représentant la vitrine du sport national (associations d’élite).

Le groupe public se réfère, en outre, au critère de soutien aux clubs des régions du Sud à partir du « principe d’égalité des chances », et à ceux qui établissent tout au long de l’année le bilan de leur activité et des services fournis à la société, précise M. Arkab.

A lire également

Lire également