Arkab insiste sur le renforcement des mines de fer d’El Ouenza et de Boukhadra

Arkab insiste sur le renforcement des mines de fer d’El Ouenza et de Boukhadra - Algérie
Arkab insiste sur le renforcement des mines de fer d'El Ouenza et de Boukhadra

TEBESSA – Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a mis en avant mardi depuis Tébessa « l’importance de renforcer les mines de fer au niveau des communes d’El Ouenza et de Boukhadra afin de redoubler la production nationale en la matière ».

Le ministre qui a inspecté ces deux mines a demandé à l’administration des Mines de fer dans l’Est de recruter davantage de travailleurs et d’élaborer un nouveau programme d’action devant renforcer et redoubler la production nationale en matière de fer.

Après avoir écouté des explications exhaustives sur la méthode de travail des deux mines ainsi que leur gestion et leurs capacités productives ordinaires et extraordinaires en raison des problèmes enregistrés récemment par le Complexe sidérurgique Sider El Hadjar  à Annaba outre les conditions sanitaires imposées par la propagation du nouveau coronavirus (covid-19), M. Arkab a souligné l’impératif de recruter davantage de main d’œuvre relevant la région et d’élaborer un programme de permanence assurant la disponibilité d’un stockage important de fer brut.

En outre, il a fait savoir que son département ministériel veille, en collaboration avec le Complexe des Mines de fer dans l’Est à « la concrétisation du programme d’action visant l’élargissement de l’exploitation de ces deux mines afin de se lancer dans l’importation vers les marchés mondiaux, une fois l’autosuffisance est réalisée », ce qui nécessite, poursuit-il, le recrutement d’un nombre supplémentaire de travailleurs dans le but d’atteindre l’objectif escompté.

Par ailleurs, le ministre a écouté les préoccupations des demandeurs d’emploi, au niveau de ces deux mines, en ce qui concerne leur droit au recrutement, promettant de les prendre en charge.

M. Arkab avait entamé sa visite en inspectant la mine de Bled El Hedba dans la commune de Bir El-Ater, où il a annoncé «la mise en exploitation du phosphate ainsi que sa transformation au cours du 1e trimestre de l’année 2021 avec une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an comme première étape avant d’atteindre, dans quatre ans, le taux de production escompté à savoir 06 millions de tonnes/an.

A lire également

Lire également