ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab s’est entretenu, vendredi à Sorrente (Italie), en marge des travaux de la 3e édition du Forum international « Vers le sud: la stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée », avec la ministre tunisienne de l’Industrie et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’Energie et des Mines.
Les entretiens qui se sont déroulés en présence des Présidents directeurs généraux (PDG) de Sonatrach et de Sonelgaz, respectivement MM. Rachid Hachichi et Mourad Adjal, ainsi que de cadres du ministère, ont essentiellement porté sur l’état des relations de coopération bilatérale dans les domaines de l’Energie et des Mines, qualifiées d' »historiques et profondes » et les voies et moyens de les développer et les renforcer, a précisé la même source.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’aborder les domaines de production et de commercialisation des hydrocarbures, de production et de transport d’électricité, des énergies nouvelles et renouvelables et de la transition énergétique.
Les deux parties ont, en outre, évoqué l’avancement et la progression des projets et des contrats actuels dans les domaines du gaz et de l’électricité et les perspectives de coopération, à travers l’examen des opportunités de coopération dans le domaine des Mines, notamment l’exploitation et le transfert des produits de phosphate, l’échange d’expertises et la formation, lit-on dans le communiqué.
Il a été également question des préparatifs en cours pour la tenue du Comité bilatéral algéro-tunisien de l’Energie et des Mines, prévu cette année à Tunis, a conclu le communiqué.
Nouveaux développements dans le projet « Baladna » de production de lait