Appel à valoriser le « tourisme wakfs » pour relancer l’économie nationale

CONSTANTINE-Les participants aux travaux du premier colloque international par visioconférence sur  »le tourisme wakfs et les perspectives d’investissement : expérience algérienne et des pays leaders », ont appelé mercredi à Constantine à valoriser ce genre de tourisme pour relancer l’économie nationale hors hydrocarbures.

La présidente du laboratoire des études juridiques appliquées de la faculté de droit à l’université les frères-Mentouri Constantine-1, Karima Mahroug, a souligné que la valorisation de ce type de tourisme se fait par la réhabilitation, le réaménagement et la promotion des sites, monuments et lieux de statut wakfs pour consolider les revenus touristiques hors hydrocarbures.

Après avoir relevé l’importance de la conception et l’aménagement de circuits touristiques ainsi que des visites virtuelles et leur promotion via les divers médias du web, l’intervenante a préconisé de revivifier le patrimoine religieux et historique que recèle le pays.

Elle a en outre considéré que la promotion et le marketing du tourisme wakfs s’accompagne de l’encouragement des activités artisanales qui préservent l’identité nationale et de l’association des agences de voyages pour susciter une dynamique génératrice d’emplois et de richesse.

De con côté, Yasmine Aïbeche, chef de mission à la direction locale du tourisme et de l’artisanat a relevé la nécessité de développer des applications numériques qui définissent les aspects avantageux des wakfs pour l’investissement touristique.

La numérisation des monuments touristiques se fait, a-t-elle souligné, par l’association des startups innovantes capables de lancer de nouveaux projets commerciaux dans le secteur touristique de sorte à booster le développement et amener les acteurs du secteur à offrir les meilleurs services innovants.

Le Pr Abdelhalim Zidane, chef des programmes de développement civilisationnel au Liban, a mis l’accent  dans sa visioconférence intitulée  »l’architecture de la nouvelle pensée wakf dans la perspective d’éveil civilisationnel et modèle de tourisme et d’investissement wakfs », sur la nécessité de recourir aux wakfs touristiques spécialisés en tant que notion nouvelle à dimension futuriste qui a bénéficié de l’approbation de jurisprudence religieuse et de l’encadrement juridique, en plus de son utilité économique, dans l’optique de présenter un nouveau produit en adéquation avec les grands programmes nationaux.

Il a également ajouté que le tourisme wakfs couvre plusieurs domaines dont le médicinal, le naturel, le didactique, le thérapeutique et le sportif, ce qui fait de lui un facteur potentiel de développement économique durable.

Cette rencontre virtuelle de deux jours regroupe des intervenants et experts de diverses universités nationales ainsi que du Liban, de la Malaisie, du Soudan, de la Tunisie, d’Egypte, de la Libye et du Yémen.

A lire également

Lire également