GENEVE – Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a appelé mercredi le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, à activer l’envoi d’une équipe internationale en Palestine pour faire la lumière sur les crimes persistants de l’occupation sioniste.
Au cours de la réunion, qui s’est déroulée en marge de ses réunions au Conseil des droits de l’homme lors de la 55e session à Genève, en Suisse, M. Al-Maliki a présenté au Haut-commissaire « la catastrophe humanitaire et l’agression d’anéantissement commise par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Ghaza, alors que plus d’un million et demi de personnes sont rassemblées, dans la ville de Rafah ».
M. Al-Maliki a souligné la nécessité pour les responsables internationaux, y compris le Haut-commissaire, de « parler du massacre » commis par les sionistes, soulignant que le plan de ces derniers visé à « exterminer le peuple palestinien et le déplacer par la force, encouragé par l’absence de responsabilité pour les criminels sionistes et en leur accordant l’immunité ».
Le Haut-commissaire a appelé à « l’activation des outils de responsabilisation, à l’élaboration des rapports de la Commission sur les violations et les crimes, et à la nécessité d’envoyer l’équipe internationale en Palestine pour surveiller les violations et inventorier les crimes et les preuves ».
M. Turk a lui aussi affirmé « l’engagement de son bureau envers le droit international et les droits de l’homme, ainsi que son travail et son mandat pour surveiller les violations de ces droits, en particulier à la lumière des violations commises » par les forces sionistes.
La CPI frappe fort : mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant