APN: le vice-président de la Commission des AE reçoit une délégation de la Commission des AE de la Chambre italienne des Députés

APN: le vice-président de la Commission des AE reçoit une délégation de la Commission des AE de la Chambre italienne des Députés

ALGER – Le vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Bouabdallah, a reçu, mercredi, une délégation parlementaire représentant la Commission des Affaires étrangères et locales à la Chambre italienne des députés, conduite par M. Giangiacomo Calovini, membre de la commission et rapporteur du plan « Mattei » pour le développement en Afrique, a indiqué un communiqué de l’instance législative.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Consul d’Italie, M. Bouabdallah a évoqué « l’état des relations politiques fondées sur le respect mutuel entre les deux pays », ayant atteint des « niveaux excellents », saluant « la dynamique qui les a caractérisés, ayant été couronnée par la visite d’Etat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en mai 2022 en Italie, et la visite du président de la République italienne, M. Sergio Mattarella en novembre 2021, ainsi que la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente ».

Il a également souligné l’attachement de l’Algérie à promouvoir ses relations avec l’Italie au niveau « d’une coopération positive qui sert les efforts des deux pays afin de stimuler l’investissement dans plusieurs domaines, à l’instar de la pharmacie, des travaux publics, de l’agriculture, de l’énergie et de la culture ».

De son côté, M. Calovini a salué « le niveau exceptionnel » atteint par les relations bilatérales et les « résultats positifs » réalisés dans divers domaines, soulignant « l’impérative contribution du parlement à l’enrichissement du plan +Mattei+ » visant à « renforcer la coopération stratégique avec l’Afrique notamment en matière de développement, d’infrastructures et de migration » en vue de réaliser « la stabilité dans la région qui connait des tensions, à l’instar de la région du Sahel ».

A noter que la délégation italienne effectue, du 11 au 13 juin, une visite officielle en Algérie.

 

A lire également

Lire également