APN: le président de la Commission des Affaires étrangères reçoit l’ambassadrice de Norvège en Algérie

APN: le président de la Commission des Affaires étrangères reçoit l'ambassadrice de Norvège en Algérie

ALGER – Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN), Rabah Bouteldja a reçu, mardi, l’ambassadrice du Royaume de Norvège en Algérie, Mme Therese Loken Ghziel, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre, M. Bouteldja a passé en revue « l’état des relations bilatérales et les voies de promotion de la coopération entre les deux pays dans le domaine parlementaire et d’autres volets », saluant le niveau du « partenariat économique entre les deux pays notamment dans le domaine de l’énergie, qui a connu la signature d’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et la compagnie norvégienne Equinor ».

Les mesures incitatives contenues dans la loi sur l’investissement au profit des hommes d’affaires et des entreprises étrangères sont l’autre point évoqué par le président de la Commission qui a appelé à « la création de partenariats visant à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et à l’exploitation des potentialités disponibles dans les deux pays pour aller vers des perspectives prometteuses.

M. Bouteldja s’est, par la même, félicité du soutien de la Norvège qui a voté en faveur de l’Algérie afin d’occuper le siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité international pour la période 2024-2025.

L’ambassadrice norvégienne s’est, de son côté, félicitée du « niveau des relations bilatérales entre les deux pays qui partagent de nombreux points communs et défendent les mêmes principes du Droit international », dénonçant, à cet effet, « les violations flagrantes des droits de l’Homme à Ghaza, notamment après l’échec du Conseil de sécurité à émettre une résolution appelant à un cessez-le-feu ».

Par ailleurs, Mme Ghziel a affiché « la disposition de son pays à partager son expérience avec l’Algérie à différents niveaux, notamment les projets de réalisation de stations flottantes de dessalement de l’eau de mer en recourant aux technologies de pointe ».

 

A lire également

Lire également