APN: Le ministre de l’Education présente un exposé devant la Commission des finances et du budget

APN: Le ministre de l'Education présente un exposé devant la Commission des finances et du budget

ALGER – Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présenté mercredi soir un exposé devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen des budgets sectoriels proposés dans le projet de loi de finances (PLF 2024), a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

Présentant son exposé, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Belaabed a mis en avant la volonté de son département d' »améliorer la qualité de l’enseignement et de promouvoir la performance du système éducatif, en parachèvement des réalisations accomplies à la faveur de l’intérêt particulier accordé par les hautes autorités du pays au secteur de l’Education ».

Concernant la concrétisation des opérations inscrites dans le programme du ministère de l’Education nationale, M. Belaabed a évoqué « la répartition du budget alloué aux programmes du secteur de l’Education nationale au titre de la LF 2024 » à travers « l’application effective de la nouvelle méthode de gestion adoptée dans le cadre de la réforme du système budgétaire ».

A cette occasion, il a fait savoir que le secteur « compte 29.215 établissements éducatifs accueillant 11.145.598 élèves répartis sur les trois niveaux d’enseignement, encadrés par 576.457 enseignants et 401.514 employés, tous grades et corps confondus ».

Le ministre a également mis en avant « l’augmentation significative du nombre d’enseignants par rapport à l’année scolaire 2022-2023, estimée à 41.274 enseignants, dont 3.577 diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS), 4.144 enseignants d’anglais dans l’enseignement primaire, et 12.877 enseignants d’éducation physique et sportive dans le même cycle », précise la même source. 

A lire également

Lire également