APN: installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Chili

APN: installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Chili

ALGER – Le groupe parlementaire d’amitié Algérie-Chili a été installé lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays et l’activation du rôle de la diplomatie parlementaire, a indiqué un communiqué de l’APN.

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, Salim Merah a présidé l’installation de ce groupe, en présence de l’ambassadeur du Chili en Algérie, Francisco Javier Berguno Hurtado, et du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Hilal Hassan.

S’exprimant à cette occasion, M. Merah a mis en avant le rôle des groupes parlementaires d’amitié dans le « développement des relations entre les pays et l’instauration de partenariats parlementaires efficaces qui profitent aux différentes parties », se félicitant du niveau des relations algéro-chiliennes.

Il a également salué la position du Chili vis-à-vis des causes sahraouie et palestinienne, plaidant en faveur d' »une solution basée sur la légalité internationale ».

De son côté, l’ambassadeur chilien a salué les relations solides établies entre son pays à l’Algérie, exprimant « la sincérité des sentiments d’amitié et de reconnaissance que porte le peuple chilien à l’Algérie ».

« La responsabilité qui incombe à ce groupe parlementaire d’amitié est grande », a estimé M. Hurtado, précisant qu' »il contribuera à asseoir de bonnes relations et à trouver de nouvelles opportunités de coopération qui répondent aux attentes des deux pays et peuples ».

Pour sa part, le représentant du ministère des Affaires étrangères s’est félicité du niveau des relations entre les deux pays, qui célèbrent cette année, a-t-il dit, le soixantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, soulignant que la coopération politique bilatérale « repose sur un mécanisme de dialogue approuvé en vertu d’un mémorandum d’entente signé en 2005, lequel mécanisme devrait tenir sa prochaine session cette année ».

La présidence du groupe parlementaire d’amitié est revenue à Hami Qada, qui a appelé à « promouvoir et dynamiser les relations entre les deux pays conformément à leur volonté de construire un véritable partenariat stratégique dans tous les domaines », a conclu le communiqué.

 

 

 

A lire également

Lire également