ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, mercredi, l’ambassadeur de Cuba à Alger, Armando Vergara Bueno, avec lequel il a passé en revue l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les hisser au mieux des aspirations des deux peuples, indique un communiqué de l’APN.
Selon la même source, cette rencontre a permis aux deux parties de « passer en revue l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les hisser au mieux des aspirations des deux peuples ».
Cette rencontre a constitué une occasion pour M. Boughali d’évoquer « les relations historiques entre les deux pays, qui remontent à avant le recouvrement par l’Algérie de sa souveraineté nationale et au soutien inconditionnel qu’elle a reçu de la Révolution cubaine ».
Pour M. Boughali, ces relations « se poursuivent de manière privilégiée à ce jour, sur la base d’une concordance de vues entre les deux pays et de leur souci de diversifier et d’élargir les domaines de coopération ».
Les deux parties ont, également, abordé « l’importance que revêt la coopération parlementaire dans la consolidation des liens existant entre les deux pays », réitérant par là même leur volonté d' »établir un dialogue et un contact permanents dans le cadre des groupes d’amitié parlementaire installés par les deux parlements algérien et cubain » et de « coordonner les positions dans les fora parlementaires internationaux, au mieux des intérêts communs des deux peuples amis et à même de concrétiser davantage de rapprochement entre eux ».
De son côté, l’ambassadeur cubain s’est félicité des « relations privilégiées » entre les deux pays, des relations que son pays tend à « renforcer dans tous les domaines, » ajoutant que le nouvel accord médical assurera » la présence cubaine dans 24 wilayas, tout en relevant la nécessité d’ « œuvrer pour de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine du tourisme et des énergies renouvelables ».
A cette occasion, M.Vergara Bueno a transmis au président de l’APN une invitation de son homologue le président de l’Assemblée cubaine, en vue de visiter la République de Cuba.
Ont pris part à cette audience, MM. Monder Bouden, vice-président de l’APN, Rabah Bouteldja, président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, ainsi que Fétas Ben Lakhal, président du groupe d’amitié parlementaire « Algérie-Cuba ».
Rebiga reçoit l’ambassadeur de Cuba en Algérie