APN: Beldjoud présente le budget du secteur et les mesures proposées dans le cadre du PLF 2023

APN: Beldjoud présente le budget du secteur et les mesures proposées dans le cadre du PLF 2023

ALGER – Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a présenté jeudi devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le budget du secteur ainsi que les mesures proposées dans le cadre du projet de loi des finances (PLF-2023).

L’audition s’est déroulée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, dans le cadre des débats du PLF-2023.

« Concernant le budget d’équipement, l’autorisation de programme accordé au secteur, au titre du PLF-2023, a atteint 89,83 milliards de dinars dont 10,06 mds DA en tant que nouveau programme et 79,77 mds DA pour la réévaluation du programme en cours », explique le ministre.

Le nouveau programme s’articule autour des projets d’études de plans de transports et de déplacement outre l’entretien des infrastructures du tramway et des voies ferroviaires en sus de la réhabilitation des téléphériques dans plusieurs wilayas du pays.

Le nouveau programme comporte, en outre, un programme décentralisé de 30,8 millions da dont un projet d’études pour la réalisation d’une gare routière multimodale dans la nouvelle ville de Bouinane (Blida), outre 3 projets d’études en vue de réaliser des structures administratives dans les nouvelles wilayas du Sud.

Les nouveaux programmes visent à soutenir le développement économique et à améliorer le cadre de vie des citoyens de manière à prendre en charge efficacement la demande sur le transport et réduire l’embouteillage et la pollution.

Quant au budget de 79,77 milliards de DA consacré à la réévaluation du programme actuel, il est destiné spécialement au parachèvement des projets à caractère prioritaire et ceux en cours de réception, notamment le parachèvement des travaux d’extension du métro, du tramway, du téléphérique et du réseau ferroviaire dans plusieurs wilayas.

Le secteur des transports a pris en compte plusieurs facteurs dans l’élaboration de son budget pour 2023, s’appuyant principalement sur le soutien aux efforts de relance économique visant à diversifier les ressources génératrices de valeur ajoutée, de richesse et d’emploi à travers la proposition d’un budget de fonctionnement s’inscrivant dans le cadre de la rationalisation des dépenses de fonctionnement des services du secteur loin de toutes formes de gaspillage en accordant la priorité à l’accomplissement des projets en cours de réalisation et en proposant d’inscrire de nouvelles opérations dans le cadre du soutien à la croissance économique.

Le montant global affecté au budget de fonctionnement pour 2023 s’élève à 13,5 milliards de DA contre 11,24 milliards de DA en 2022.

Cette hausse concerne principalement l’augmentation de la participation de l’Etat au profit de la SNTF et la révision du point indiciaire des salaires des employés.

A lire également

Lire également