Anniversaire du 1er novembre: projets de développement et hommage aux héros de la révolution, dans les wilayas du Centre

TIZI-OUZOU – La commémoration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 a été marquée, mercredi, dans les wilayas du centre, par des hommages aux héros, tombés en martyrs ou en vie, qui ont rejoint la guerre de libération nationale pour arracher l’indépendance nationale, et par l’inauguration ou le lancement de plusieurs projets de développement.

A ce titre, dans la wilaya de Blida, l’événement a été marqué par la remise de décisions d’affectation de logements publics locatifs (LPL) à plus de 1.800 bénéficiaires. Ces nouvelles habitations sont réparties sur les communes de Blida, Boufarik, El Afroun, Meftah, Mouzaia et Oued Djer.

Des décisions d’affectation de 100 logements promotionnels aidés (LPA), implantés à Ouled Yaich, ont été également distribués dans cette même wilaya ou des projets relevant des secteur de l’énergie, des ressources en eau et de l’éducation, ont été mis en service, la veille (mardi) à la même occasion.

A Ain Defla, pas moins de 529 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel, parmi lesquels, 386 foyers situés au quartier Bouarous (commune d’Ain Bouyahia), ont été raccordés au titre du programme complémentaire de développement et 143 situés à Hai Torba (commune d’Ain Defla), l’ont été dans le cadre du programme de développement des zones d’ombre.

A Boumerdes, les autorités locales ont procédé à l’inauguration et à la mise en service d’une nouvelle gare routière urbaine, offrant toutes les commodités aux voyageurs et les meilleures conditions de travail aux transporteurs. La gare a été réalisée grâce à un financement sur budget communal.

Cette nouvelle gare est d’un capacité d’accueil de 600 bus de transport de voyageurs vers l’ensemble des communes de Boumerdes et vers les wilayas voisines.

A Tizi-Ouzou, un lycée et un groupe scolaire ont été inaugurés à Draa Ben Khedda, le premier a été baptisé du nom du Chahid Hamed Mohamed et le groupe scolaire du nom du Chahid Haider Arezki.

Au chef-lieu de la wilaya, le wali, Djilali Doumi, a procédé à la pose de la première pierre d’un lycée de 1.000 places pédagogiques au niveau de la cité AADL 2.000 logements et d’une sûreté urbaine au niveau de la cité 1.500 logements du pôle d’excellence de Oued Fali.

La veille (mardi), un programme de réalisation de pas moins de 810 unités de logements public locatif (LPL) réparti sur cinq (5) localités : Makouda, Timizart, Aghribs, Draa-Ben-Khedda et Tizi-Ouzou, a été lancé.

A Bejaia, les autorités locales, à leur tête le wali, se sont rendus dans le quartier Soumari (dans la commune du chef-lieu), ou logent 200 familles dans des conditions précaires.

Dans ce quartier démuni, proie, l’été dernier, d’un incendie qui a réduit en cendres quatre habitations sans faire de victimes humaines, le wali Kamel Eddine Kerbouche, a rassuré les familles qu’elles seront relogées graduellement à partir de demain, jeudi, au pôle urbain Ighzer Ouzarif, dans des habitations neuves, dotées de toutes les commodités nécessaires.

La commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la révolution du

1er novembre a débuté, à travers les wilayas du centre, par des recueillements aux carrés des martyrs avec la levée des couleurs nationales et la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhada.

Des hommages ont été, en outre, rendus à des membres de la famille révolutionnaire, à l’instar de l’ancienne membre de l’Organisation civile du Front de libération nationale (OCFLN), Abrous Djouhar, du défunt moudjahid Hammoutène Mohamed, ainsi que deux anciens moudjahidine Hamlat Mohamed et Kettan Amar, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

A Blida, l’ancien Moudjahid Echouf Rabah et la veuve du Chahid Ben Salem Ali, Mme Reguigui Messaouda, ont été honorées par les autorités locales.

 

A lire également

Lire également