Anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 : des activités variées dans l’Ouest du pays

ORAN- Les wilayas de l’Ouest du pays ont commémoré, lundi, les massacres du 17 octobre 1961, par l’organisation de diverses activités dont l’hommage aux moudjahidine et veuves de chouhada en plus de l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de ces douloureux évènements.

A Oran, la cérémonie de commémoration de cet anniversaire a eu lieu dans la daira de Arzew en présence des autorités locales civiles et militaires et de la famille révolutionnaire, où la mère du chahid Kerroum Kouider Mme Chikhaoui Zahra agée de 104 ans a été honorée. Plusieurs moudjahids et des familles des moudjahidine décédés ont été également honorés.

Le programme élaboré pour la circonstance a donné lieu à l’organisation d’une exposition par la direction des moudjahidine et ayants droit et à la projection d’une vidéo comprenant des témoignages d’un nombre de moudjahidine ayant participé à ces manifestations dont notamment des responsables de la Fédération du Front de libération nationale en France durant la glorieuse guerre de libération nationale.

Le Musée public national « Ahmed Zabana » d’Oran a aussi accueilli une exposition sur « L’histoire révolutionnaire de l’Algérie à travers les timbres-postaux », organisée par le bureau de Tlemcen du Réseau algérien d’information culturelle. L’exposition met en exergue à travers des timbres édités par Algérie Poste différentes étapes historiques de la glorieuse guerre de libération nationale et les crimes commis par le colonialisme français.

A Tlemcen, la cité 300 logements AADL dans la commune d’Hennaya a été baptisée au nom de la défunte moudjahida Maamari Yamina. Le musée du Moudjahid de la wilaya historique V a abrité une exposition sur l’anniversaire.

La commune de Sidi Ali Benyoub (Sidi Bel Abbès) a abrité les cérémonies de commémoration de la journée nationale de l’émigration. Une visite a été rendue au moudjahid Kerroum Ahmed à son domicile, une exposition a été organisée au complexe sportif de proximité « chahid Guetaf Mohamed ». Des moudjahidine, des ayant droits et des sportifs qui se sont illustrés sur le plan national et international ont été honorés.

Dans la même commune, le wali a inspecté un projet de réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 200 mètres cubes. Dans la commune de Tabia, il a visité une ferme et une écloserie de poissons, alors que dans la commune de Boukhanifi, il a procédé à la mise en service d’un tronçon reliant la ferme de Sidi Zouaui à la route nationale (RN 95).

A Mascara, les autorités ont participé au carré des martyrs du chef-lieu de wilaya à la plantation de 600 arbustes dans le cadre d’une campagne de wilaya supervisée par la conservation des forêts, qui porte sur la mise en terre de 10 000 arbres dans les 47 carrés de martyrs de la wilaya.

Le programme, élaboré pour la circonstance au niveau de la wilaya de Tiaret, a donné lieu à une visite au moudjahid Boudelal Mohamed à son domicile dans la ville de Rahouia et à l’inauguration d’une stèle commémorative restaurée.

A Ain Temouchent, la première pierre a été posée pour la construction d’une école primaire au village de « Msala Djurdjura » dans la commune d’Ain Tolba et une visite a été rendue au moudjahid Miloud Chiker et à la veuve du chahid Benzina Belkacem dans la maison familiale.

A Relizane, les autorités civiles et militaires de la wilaya, accompagnées de membres de la famille révolutionnaire ont commémoré la journée nationale de l’émigration en assistant à un recueillement au carré des martyrs du chef-lieu de wilaya et à un cours inaugural de la nouvelle rentrée au centre de formation professionnelle « Lakhdar Boussar » dans la commune de Zemmoura, ayant pour thème « Le Jour où la France a jeté les Algériens dans la Seine ».

A l’occasion de cet anniversaire historique, Saida a enregistré l’inauguration dans la commune de Sidi Ameur du projet d’aménagement du quartier « frères Boukhalifa 1 », qui a fait l’objet d’une opération de revêtement des routes, de pose de trottoirs et d’éclairage public, et à l’inauguration de 4 classes d’extension dans deux écoles primaires.

En outre, les travaux de réalisation de l’éclairage public à travers la route nationale RN 6 du rond point de la station thermale Hamam Rabi jusqu’à la zone de Sidi Aissa ont été lancés, de même que ceux de rénovation de la route au rond-point de Beghadid.

A lire également

Lire également