ANNABA – L’industrie pharmaceutique nationale et l’impact des réformes stratégiques visant la relance et le développement de cette activité économique vitale est le thème central de la 2ème édition du Salon international de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique (Alpharma) ouvert mercredi à Annaba.
« La forte participation à ce salon avec 75 industriels, professionnels et chercheurs dans le domaine de la pharmacie reflète la dynamique de ce secteur et les efforts intenses dirigés vers la promotion de l’industrie pharmaceutique algérienne en vue d’assurer la sécurité sanitaire », a indiqué à l’APS, le président du salon Nadhir Filali.
Outre la présentation des divers produits de l’industrie pharmaceutique algérienne, le salon permet d’engager des échanges entre les participants, de nouer des relations de business et de mieux connaitre les réformes initiées par les pouvoirs publics pour promouvoir cette filière industrielle, selon la même source.
Dans son intervention au cours des débats sur les perspectives de l’industrie pharmaceutiques en Algérie, le président de la section régionale du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO), à Annaba
Dr. Khelifa Selama, a relevé que le système de couverture sanitaire en Algérie contribue largement au développement de l’industrie du médicament, ajoutant que l’émergence d’une industrie pharmaceutique algérienne compétitive requiert de maitriser la fabrication des matières premières nécessaires.
Les laboratoires de recherche en pharmacologie sont appelés à maitriser les nouvelles technologies industrielles de la filière pour remporter le défi d’une industrie pharmaceutique capable d’assurer la sécurité sanitaire de l’Algérie.
Les travaux de la première journée du salon, initié par l’agence Novacreatis, se sont déroulés en présence de représentants des ambassades de Libye, Tanzanie et d’Ethiopie en Algérie qui ont visité les stands du salon et échangé des discussions avec les exposants.
Cette manifestation économique de quatre jours qui se tient à l’hôtel Sheraton-Annaba verra la présentation de conférences sur les perspectives de l’industrie pharmaceutique algérienne, les défis de qualité, l’importance de la numérisation pour réguler le marché du médicament et la lutte contre la pénurie et la dilapidation de médicaments.
Ouverture de la 20 e édition du Salon international des travaux publics