Algérie-Turquie: l’état de la coopération en matière judiciaire et institutionnelle évoqué

Algérie-Turquie: l'état de la coopération en matière judiciaire et institutionnelle évoqué

ALGER – Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Abderrachid Tabi, a rencontré, mercredi à Ankara, son homologue turc, M. Yilmaz Tunç, avec lequel il a évoqué la coopération entre les deux pays en matière judiciaire et institutionnelle et les moyens de la renforcer, indique un communiqué du ministère.

« Au premier jour de sa visite officielle en République de Turquie, M. Tabi a rencontré le ministre turc de la Justice, M. Yilmaz Tunç », a précisé le communiqué, soulignant que les deux parties ont évoqué, lors de la rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Ankara, M. Amar Belani, « l’état de la coopération entre les deux pays en matière judiciaire et institutionnelle et les moyens de la renforcer ».

A cette occasion, M. Tabi a « visité l’Académie de Justice de la Turquie, où il a pris connaissance de l’expérience turque dans la formation des magistrats, avant d’échanger sur les programmes visant à renforcer la coopération dans ce domaine important ».

Pour rappel, l’Ecole supérieure de la Magistrature (ESM) et l’Académie de Justice de la Turquie sont liées par un mémorandum d’entente signé à Alger le 27 décembre 2022.

M. Tabi s’est également rendu, au premier jour de sa visite en Turquie, à la Cour de cassation, où il a « pris connaissance du fonctionnement de cette haute juridiction et rencontré son premier président, M. Mehmet Akarca, avec lequel il a échangé sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la magistrature ».

M. Tabi effectue une visite en Turquie à l’invitation de son homologue turc, dans le cadre du « renforcement de la coopération entre les deux pays en matière judiciaire et institutionnelle ».

A lire également

Lire également