Algérie-Tunisie : des étapes encourageantes en concrétisation des directives des Présidents Tebboune et Saïed

ALGER – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé mercredi à Alger que la coopération entre l’Algérie et la Tunisie avait franchi des étapes « encourageantes », en concrétisation des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed.

Intervenant après l’ouverture des travaux de la 22e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, M. Attaf a présenté une synthèse des principaux résultats des travaux de la commission de suivi qu’il a coprésidée, mardi, avec son homologue tunisien, M. Nabil Ammar, dans le cadre de la préparation de cette rencontre.

La commission « a examiné et évalué les différents dossiers de la coopération bilatérale intense et riche, dans ses différentes dimensions économiques, sociales et humaines, qui traduisent la particularité des relations de fraternité privilégiées et enracinées entre nos deux pays et nos deux peuples frères », a indiqué M. Attaf.

La réunion de la commission de suivi a permis de « mettre en avant les perspectives prometteuses de ces relations, et d’identifier de nouveaux domaines de coopération bilatérale, avec l’adoption des mesures concrètes pour soutenir cette approche constructive et des solutions pratiques en vue de surmonter les obstacles ou les contraintes conjoncturelles auxquels se heurtent nos efforts conjoints », a-t-il ajouté.

La commission, à laquelle ont pris part des représentants de 30 secteurs ministériels et entreprises nationales des deux pays, a abordé quatre dossiers liés à la coopération économique et commerciale, à la coopération sécuritaire et sur les frontières, à la coopération dans le domaine des ressources humaines et sociales, et au renforcement du cadre juridique de la coopération algéro-tunisienne.

S’agissant de la coopération économique et commerciale, M. Attaf a souligné que l’accent avait été mis, en particulier, sur les échanges commerciaux, les investissements bilatéraux, la coopération financière et énergétique en sus d’autres secteurs économiques.

Et d’ajouter que « la commission a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique croissante des échanges commerciaux ayant réalisé, l’année dernière, un total de 1,9 mds USD », rappelant « la nécessité de poursuivre les efforts en vue d’augmenter le volume, de diversifier les échanges bilatéraux et de résoudre les questions en suspens ».

La commission a mis l’accent sur l’impératif de faciliter l’investissement à travers le renforcement du contact et de la coopération entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et son homologue tunisienne.

Dans le même sillage, poursuit le ministre des Affaires étrangères, « la Commission a mis en avant l’importance particulière du dossier énergétique, étant un des principaux axes de la coopération algéro-tunisienne, se félicitant du niveau de la coopération bilatérale atteint en la matière ».

Pour ce qui est de la coopération sécuritaire et frontalière, la commission a mis en exergue « la dynamique soutenue de coopération et de coordination entre les deux pays face aux menaces communes, en l’occurrence la contrebande et l’immigration clandestine, appelant à accélérer la tenue d’une réunion de la commission sécuritaire mixte dans les plus brefs délais ».

Au volet développement, l’accent a été mis sur la poursuite des efforts à l’effet de développer les régions frontalières en se basant sur les expériences passées. Il a été convenu, à cet égard, de la création d’une commission bilatérale pour l’encadrement et le soutien de la coopération en vue de renforcer le développement dans ces régions qui jouissent d’un intérêt particulier, car étant le point de croisement direct entre les peuples algérien et tunisien.

S’agissant des ressources humaines, la Commission a mis en relief « la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la coopération dans ce domaine, d’autant qu’il s’intéresse essentiellement au facteur humain, un pilier fort de la communication entre les peuples algérien et tunisien ».

Quant au renforcement du cadre juridique de la coopération globale, le ministre a annoncé que 26 projets de convention bilatérale ont été préparés pour être signées au terme de cette importante session, couvrant 16 secteurs ministériels, estimant que « ces conventions sont en mesure de renforcer l’arsenal juridique régissant les relations algéro-tunisiennes dans différents domaines, comptant actuellement plus de 200 conventions bilatérales ».

Le ministre des Affaires étrangères a souligné, en outre, qu’un accent particulier avait été mis sur « la nécessité d’assurer un suivi minutieux de la mise en œuvre de ces conventions en procédant à des évaluations périodiques conjointement par les secteurs concernés pour vérifier l’application des engagements issus de ces textes juridiques, et de traduire leur contenu sur le terrain, émettant ainsi des signaux forts aux opérateurs économiques particulièrement, et de l’espoir chez nos deux peuples ».

La commission de suivi a adopté un plan de travail qui fixe d’une manière « claire et précise » l’agenda des prochaines échéances bilatérales avec les dates et les lieux, et ce, en vue de veiller à la concrétisation des conclusions de cette importante session.

La coopération bilatérale entre l’Algérie et la Tunisie a franchi des étapes « encourageantes », en concrétisation des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, « et de leur souci permanent de valoriser les facteurs de rapprochement et de complémentarité, en vue conférer un caractère exemplaire aux relations algéro-tunisiennes », a conclu M. Attaf.  

A lire également

Lire également