Algérie-Qatar: des relations historiques privilégiées, un partenariat stratégique prometteur

Algérie-Qatar: des relations historiques privilégiées, un partenariat stratégique prometteur

ALGER – L’Algérie et le Qatar entretiennent des relations historiques privilégiées qui se sont renforcées de manière remarquable au cours des dernières années grâce à la volonté politique sincère des dirigeants des deux pays et à leur détermination à établir un partenariat stratégique prometteur, érigé en modèle de la complémentarité arabe.

La concertation politique et la coordination entre les deux pays sont fondées sur le respect et la confiance mutuelle, qui sont des constantes de la politique étrangère des deux pays auxquelles le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Emir de l’Etat du Qatar, attachent un intérêt particulier.

Dans ce cadre, la visite de travail du président Tebboune au Qatar, après la visite d’Etat qu’il a effectuée dans ce pays frère, en février 2022, témoigne du grand rapprochement entre les deux pays et de l’efficacité des mécanismes de coordination bilatérale, d’autant qu’elle intervient quelques jours après la communication téléphonique entre les deux dirigeants à l’occasion de l’Aïd El-Adha, lors de laquelle ils ont convenu de se rencontrer.

Le président de la République est accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation ministérielle, qui reflète l’importance des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays et leur volonté de les faire avancer constamment.

Pour Rappel, le Président Tebboune a rencontré, dimanche à Doha, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.


Lire aussi: Algérie-Qatar : relations privilégiées et volonté commune de les hisser à des niveaux supérieurs


Les entretiens officiels entre les deux dirigeants, qui se sont déroulés au Palais princier, ont porté sur les voies et moyens de renforcer et de développer les relations bilatérales dans différents domaines, notamment l’économie, le commerce, l’industrie, l’énergie et la technologie, outre les derniers développements aux niveaux régional et international.

Les deux pays ont franchi des pas importants en matière de renforcement de la coopération dans différents domaines, comme en témoignent la signature de plusieurs mémorandums d’entente et accords de coopération, dont un accord portant sur l’établissement de consultations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et un autre sur la coopération juridique et judiciaire, et la signature de plusieurs accords et mémorandums dans les secteurs du Tourisme, de l’Industrie, de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

Outre l’inauguration, l’été 2022, de la ligne aérienne directe Alger-Doha, les deux pays ont lancé les projets de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand et de l’extension du complexe de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) à Bellara (wilaya de Jijel).

Dans ce contexte, les deux parties se sont félicitées du niveau de concertation et de coordination bilatérales et formulé le vœu de les élargir pour couvrir tous les domaines.

Elles ont, en outre, souligné la convergence totale des vues sur différents dossiers, notamment à l’égard des questions arabes, régionales et internationales, convenant de coordonner leurs positions pour renforcer la sécurité et la stabilité dans le monde.

L’Algérie et le Qatar plaident pour des solutions pacifiques aux crises survenant dans le monde et encouragent les actions visant l’établissement de relations internationales équilibrées basées sur la Charte et les principes des Nations Unies.

Les deux pays, qui militent aussi pour l’unité et la solidarité interarabes afin de surmonter les différentes crises, s’accordent à soutenir et à renforcer les cadres et mécanismes de l’action arabe commune.

A lire également

Lire également