Algérie-Italie: les échanges commerciaux ont dépassé les 4,3 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2022

Algérie-Italie: les échanges commerciaux ont dépassé les 4,3 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2022

ALGER – Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a annoncé, lundi à Alger, que la valeur des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie avait dépassé les 4,3 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de 2022.

La déclaration du Premier ministre est intervenue à l’ouverture du Forum économique algéro-italien, organisé au Centre international des conférences (CIC), en présence du Premier ministre italien, Mario Draghi, en marge du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien.

« L’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie pour les régions d’Afrique et du Moyen-Orient », a affirmé M. Benabderrahmane, rappelant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays estimé à 8,5 milliards de dollars en 2021, « un montant appelé à augmenter cette année ».

Concernant les investissements étrangers, il a souligné que l’Italie occupe la 19e place en termes de projets d’investissement ces vingt dernières années, avec 29 projets d’une valeur de 7,46 milliards de dinars dans plusieurs domaines, comme l’industrie métallurgique, les matériaux de construction et le plastique.

Le Premier ministre a estimé, en outre, que le bilan « ne reflète ni le niveau des relations politiques unissant les deux pays, ni les importantes opportunités d’investissement offertes dans nos pays respectifs et les avantages mutuels disponibles, notamment en dehors des hydrocarbures, un domaine ou le partenaire italien bénéficie d’un volume important d’activités ».


A lire également