Algérie-Hongrie : Boughali passe en revue avec l’ambassadeur hongrois les relations bilatérales

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a passé en revue, lundi à Alger, avec l’ambassadeur de la République de Hongrie en Algérie, Gyorgy Pantos les relations d’amitié liant les deux pays et les moyens de leur renforcement, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Lors de cette audience, M. Boughali a exprimé « sa satisfaction du niveau des relations ancestrales et l’amitié solide liant les deux pays », passant en revue des haltes de l’histoire de ces relations, notamment pendant la guerre de libération lorsque la radio de Budapest diffusait « la Voix de l’Algérie ».

Le président de l’APN s’est félicité, à cette occasion de la « coordination établie entre les deux pays au sein des différentes instances et fora, une coordination traduite par le soutien mutuel des candidatures des deux pays au sein des organisations internationales », appelant à davantage d’efforts pour atteindre ce même niveau au plan parlementaire ».

Evoquant les dossiers de coopération bilatérale, M. Boughali a souligné que l’Algérie « offre des incitations d’investissement intéressantes, notamment après l’adoption de la loi sur l’investissement », estimant que l’Algérie et la Hongrie « peuvent établir un excellent partenariat, particulièrement dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Formation et de la Jeunesse ».

S’agissant des développements sur la scène internationale, il a réaffirmé « l’attachement de l’Algérie à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU comme cadre de résolution des conflits », mettant en exergue « sa position constante de soutien au peuple palestinien qui subit des violations graves, soutien au droit du peuple sahraoui dans l’autodétermination, ainsi que ses efforts pour la résolution du conflit libyen avec des moyens pacifiques ».

A cette occasion, M. Boughali a rappelé la position de l’Algérie à l’égard du conflit Russie-Ukraine basée sur « la nécessité de revenir à la table des négociations et au dialogue », dénonçant « la politique de deux poids deux mesures qui va à l’encontre de la stabilité dans le monde ».

Pour sa part, le diplomate hongrois s’est félicité de « l’état des relations bilatérales », appelant à « renforcer le partenariat économique entre les deux pays ».         

Il a cité en particulier « les domaines de gestion de l’eau, l’énergie et le sport », relevant l’importance de « consolider les actions bilatérales communes », conclut le communiqué.

A lire également

Lire également