Algérie/Angola: une vingtaine d’accords de coopération en perspective

Algérie/Angola: une vingtaine d'accords de coopération en perspective

LUANDA – Une vingtaine d’accords de coopération seront signés prochainement entre l’Algérie et l’Angola, a annoncé samedi le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue dans ce pays en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« Nous nous apprêtons à signer une vingtaine d’accords de coopération (qui) concernent des domaines prioritaires que nous avons identifiés ensemble », a déclaré M. Attaf à la presse après avoir été reçu par le président de la République d’Angola, M. Joao Manuel Gonçalves Lourenço.

Le ministre a annoncé, dans ce même contexte, qu’une réunion de la commission mixte algéro-angolaise devait se tenir prochainement et qu’un Conseil d’affaires sera créé afin de permettre une « interaction entre les communautés d’affaires algérienne et angolaise ».

L’objectif de ces démarches est, assure-t-il, de hisser le niveau de la coopération économique à celui des relations « excellentes » et « exemplaires » entre les deux pays.

« Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que les relations économiques ne sont pas à la hauteur de ce que nos deux pays souhaitent (…) C’est pour cela que nos deux ministères des Affaires étrangères travaillent d’arrache-pied pour corriger cette anomalie », a soutenu M. Attaf.

Sur le plan économique, « je crois que le potentiel (de coopération) est énorme », a-t-il assuré.

Par ailleurs, M. Attaf a tenu à transmettre les félicitations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le rôle clé joué actuellement par l’Angola en vue de parvenir à une paix durable entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

« Je me trouve à Luanda à la veille d’un événement important pour la région des Grands Lacs et d’un moment important dans l’action stabilisatrice, pacificatrice et sécurisante que conduit le président Joao Lourenço dans la région à travers ce que nous souhaitons être une réconciliation et une paix entre la RDC et le Rwanda. Donc, nous sommes réellement privilégiés et honorés d’être les premiers à pouvoir (transmettre), au nom du président Tebboune, nos félicitations et nos encouragements à la République sœur d’Angola pour ce grand événement auquel nous souhaitons tout le succès possible », a expliqué M. Attaf.

L’année prochaine, « l’Angola présidera l’Union africaine et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a tenu à assurer son frère le président Joao Lourenço qu’il sera à ses côtés et que le succès de la présidence angolaise sera un succès pour l’Angola, pour l’Algérie et pour l’Afrique tout entière », a-t-il conclu.  

A lire également

Lire également