ALGER – La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a présidé, jeudi au Musée central de l’Armée (Alger), en compagnie du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, l’ouverture d’une rencontre scientifique sur le rôle des femmes dans la promotion de la sécurité et de la stabilité.
S’exprimant à cette occasion, Mme Krikou a souligné que « la femme algérienne, qui a participé au processus de développement, a contribué à la promotion de la sécurité et de la stabilité dans le pays, en accédant aux plus hautes fonctions et responsabilités ».
Après avoir salué le rôle des femmes durant la Révolution de libération et au lendemain de l’indépendance, notamment dans le développement et la promotion de la sécurité et de la stabilité, la ministre a souligné la détermination des femmes à « poursuivre aujourd’hui le processus d’édification institutionnelle sur la voie de leurs aïeules, à travers les hautes fonctions qu’elles occupent aux côtés des hommes ».
De son côté, M. Rebiga s’est félicité de l’organisation de cette rencontre, coïncidant avec la célébration du mois de l’indépendance, tout en saluant le rôle de la femme algérienne dans « la défense de la souveraineté nationale, la promotion de la sécurité et de la stabilité et la réalisation du développement dans différents domaines »
Le ministre a rappelé le rôle joué par la femme algérienne lors de la Révolution de libération, ainsi que sa contribution aux côtés de ses frères au recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationale.
Rebiga a, à cet égard, appelé à « suivre l’exemple des Moudjahidate en contribuant au projet d’édification et de développement du pays », rappelant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « attache un intérêt particulier à la femme au sein de l’Algérie nouvelle ».
La rencontre a, par ailleurs, été marquée par la projection d’un documentaire sur le rôle de la femme algérienne dans la promotion de la sécurité et de la stabilité et l’organisation d’une séance de discussion sur les sacrifices de la femme lors de la glorieuse Révolution de libération et son rôle dans l’édification du pays postindépendance.
A cette occasion, les Moudjahidate Houria Toubal et Drifa Ben M’hidi ont été distinguées, aux côtés d’autres femmes des différents corps de sécurité.
La diplomatie algérienne au service des causes justes, de la paix et de la sécurité internationale sous la conduite du Président de la République