Alger: une journée d’information sur la transition numérique pour un service numérique de qualité

Alger: une journée d'information sur la transition numérique pour un service numérique de qualité

ALGER – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé, samedi à Alger, l’ouverture d’une Journée d’information sur « la transition numérique pour un service public de qualité », lors de laquelle ont été mis en avant les efforts consentis pour améliorer le service public et les progrès réalisés en matière de transition numérique.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bentaleb a indiqué que 127 services électroniques avaient été développés par une main d’œuvre algérienne dans le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en plus du portail électronique « Khadamati » permettant l’accès à 102 services, ainsi que le dépôt et le suivi des doléances électroniques.

Il a indiqué, dans ce contexte, que le portail gouvernemental des services publics permettait d’accéder à 86 services électroniques dans des domaines liés au travail, à l’emploi et à la sécurité sociale, rappelant « le passage à la deuxième génération de la carte Chifa fabriquée en Algérie et utilisée par plus de 30 millions de citoyens ».

Et d’ajouter que grâce à la numérisation, « les gens n’auront bientôt plus besoin de se déplacer aux caisses de la sécurité sociale puisque 87 services numériques sont disponibles ».

Le ministre a estimé que la promotion du niveau des services numériques « exige le renforcement de la synergie et une ressource humaine qualifiée via la formation et la sensibilisation », soulignant que son secteur « a placé la prise en charge des préoccupations des citoyens au cœur de ses priorités, grâce à un réseau de cellules d’accueil des citoyens et d’écoute sociale, réparties à travers l’ensemble du territoire national, encadrées par 821 agents d’écoute ».

Il a fait savoir que les agents d’accueil et d’écoute présents au niveau des directions de l’emploi dans les wilayas avaient « bénéficié récemment d’une session de formation sur les techniques d’accueil, de communication et de traitement des requêtes des citoyens, en vue de leur permettre d’acquérir de nouvelles aptitudes en la matière sur des bases scientifiques ».

A lire également

Lire également