Alger: la grandeur de la Révolution de novembre 1954 mise en évidence

ALGER – La grandeur de la Révolution de novembre 1954 à été mise en évidence, mercredi à Alger, par des conférenciers qui ont rappelé notamment le sacrifice des martyrs tombés au champ d’honneur durant le 1er mois de son déclenchement.

« Toutes les catégories de la population algérienne ont participé à la Révolution de novembre 1954, et ce dès son déclenchement le 1er novembre, pour mettre un terme à l’occupation française », a souligné le chercheur en histoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, au « Forum de la mémoire », organisé par « Machaal Echadid » et le quotidien El-Moudjahid.

A ce propos, l’intervenant a notamment relevé le sacrifice des femmes durant le mois de novembre 1954 et ce, « tous âges confondus ».

M. Zeghidi a également évoqué des épisodes de massacres collectifs ayant coûté la vie à des milliers d’Algériens durant l’occupation française qui « n’épargnaient ni femmes, ni enfants, ni vieillards », à l’instar du siège de Zaâtcha (1849), du bombardement à l’arme chimique de Laghouat (1852), et les massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata.

Il a relevé, à cette occasion, que la situation actuelle à Ghaza qui subit une agression barbare menée par les forces de l’occupation sioniste « n’est qu’une réplique de ce que les Algériens ont vécu durant la colonisation française ».

Membre du tiers présidentiel au Conseil de la Nation, le moudjahid Youcef Messar, dit « Si Youcef », a transmis, à cette occasion, un message du président dudit Conseil, M. Salah Goudjil, dans lequel ce dernier souligne « l’importance d’entretenir la mémoire », considérant qu' »un peuple sans passé, ni racines ne peut réussir à aller de l’avant ».

En sa qualité d’ancien membre de l’Armée de libération nationale (ALN), l’intervenant a, par ailleurs, assuré que « l’Algérie, qui est dotée d’une solide assise et d’une histoire séculaire, est en bonne voie et ce, grâce à la vision lointaine du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

A lire également