Alger: journée d’étude sur les efforts des imams et des oulémas pour le recouvrement de la souveraineté nationale

Alger: journée d'étude sur les efforts des imams et des oulémas pour le recouvrement de la souveraineté nationale

ALGER – Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé lundi à Dar El Imam (Alger) une journée d’étude sur « les efforts des imams et des oulémas pour le recouvrement de la souveraineté nationale », organisée dans le cadre des festivités marquant le 61e anniversaire de la Fête de l’indépendance.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Belmehdi a affirmé que l’Imam a toujours été un maillon important dans l’histoire de l’Algérie, soulignant son rôle durant les résistances populaires et au cours de la Révolution algérienne.

Il a également évoqué le « rôle majeur » joué par les cheikhs des zaouïas, les imams et les érudits « dans la formation religieuse et la dimension spirituelle de cette nation qui s’est farouchement opposée à la colonisation française qui voulait piller cette terre, déformer son histoire et changer sa religion et sa langue ».

« L’imam au sein de l’Algérie nouvelle possède la même dimension que celle de ses prédécesseurs et porte le même message que le leur », a ajouté le ministre, expliquant dans quelle mesure l’imam œuvre aujourd’hui à « consacrer le message de ses aïeux, en préservant le référent religieux national à travers l’enseignement du Saint Coran, la protection des composantes de la société et la contribution au raffermissement du lien peuple-armée-direction ».

M. Belmehdi a, par ailleurs, souligné « les efforts consentis par les imams durant la décennie noire pour préserver la patrie », rappelant que « durant cette période, beaucoup d’entre eux ont été assassinés alors qu’ils exerçaient leur noble mission ».

Dans un autre contexte, le ministre a mis en avant l’intérêt particulier accordé par le président de la République à cette catégorie, en instituant la Journée nationale de l’Imam.

Concernant la saison du Hadj, le ministre l’a qualifiée de « réussie, à l’exception de quelques incidents mineurs, vites traités d’ailleurs par l’ensemble des secteurs concernés ».

A lire également

Lire également