Alger: des écoliers réunis pour une journée de sensibilisation contre la pollution plastique

ALGER – Une journée de sensibilisation contre le plastique réunissant des écoliers pour la collecte de plastique au niveau de l’aire des Sablettes a été organisée mardi à Alger par le Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE).

Au cours de cette Journée, une vingtaine d’écoliers de l’établissement primaire de la commune de Bab El Oued « Farida Sahnoun » ont participé à la collecte de déchets plastiques au niveau de l’aire des Sablettes encadrés par les membres du CNFE.

Munis de sacs-poubelles verts, les écoliers enthousiastes, ont enfilés des gants de protection et se sont empressés de récupérer différents déchets en plastique, principalement des bouteilles éparpillés au niveau de l’aire de repos.

Les membres du CNFE ont expliqué lors de cette Journée les différents méfaits du plastique sur l’environnement aux élèves. Ils ont par la suite offert plusieurs cadeaux aux participants au terme de cette initiative de sensibilisation.

Pour rappel, cette Journée intervient dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la pollution plastique du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, sous le slogan  » Tous et toutes contre la pollution plastique », qui se déroule du 21 septembre au 21 octobre en cours, a fait savoir la chargée de communication du CNFE, Rania Abdoun.

« Il s’agit de la troisième Journée de sensibilisation. Dans le cadre de cette campagne, nous avons organisé quatre (4) Journées de sensibilisation dans la wilaya d’Alger, la première s’est tenue au niveau de la forêt du « 5 juillet » à Ben Aknoun », a indiqué la même responsable, précisant que ces Journées sont organisées en collaboration avec des établissements primaires et une association « Les enfants de la lune ».

« Le principe de cette association est de récupérer les déchets plastiques pour les transférer vers des centres de recyclages. Ces derniers rémunèrent l’association pour le plastique récupéré puis l’association réalise des dons au profit des enfants grâce à ce revenu », explique Mlle Abdoun.


Lire aussi: Valorisation des déchets: 960 millions DA du FEM pour un projet pilote à Constantine


La deuxième Journée de sensibilisation s’est déroulé au niveau du centre commerciale Ardis. La dernière journée de cette campagne sera bientôt organisée au sein du CNFE avec la participation d’écoliers et de la même association.

D’autres actions sont organisées au niveau des démembrements du CNFE au niveau de plusieurs wilayas du pays.

Selon la représentante du CNFE, l’objectif de cette campagne est de combattre ce fléau que représente la pollution plastique.

« Le plastique constitue un danger pour la santé de l’homme et sur l’environnement notamment sur les animaux qui ingurgitent la matière plastique dans leur environnement puis ces plastiques sont transmis à l’homme dans son alimentation », explique-t-elle.

Pour la même responsable, il est nécessaire de sensibiliser les citoyens pour réduire son utilisation des sacs en plastique et les remplacer par le couffin et par les sacs en papier multi-usages.

« Nous devons également appeler les industriels à produire tous types de boissons dans des bouteilles en verre au lieu des bouteilles en plastique », a-t-elle recommandé.

A lire également

Lire également