Air Algérie: toutes les dispositions prises pour assurer sécurité et santé des passagers - Algérie

Air Algérie: toutes les dispositions prises pour assurer sécurité et santé des passagers

Air Algérie: toutes les dispositions prises pour assurer sécurité et santé des passagers

ALGER – La compagnie aérienne nationale Air Algérie a pris toutes les dispositions pour assurer la reprise de ses vols en respect des conditions de sécurité et de santé, a affirmé dimanche le conseiller du P-Dg de la compagnie publique, Mohamed Charef, se félicitant de la décision de la levée de l’interdiction du transport aérien prise par les autorités.

Intervenant sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale, M. Charef a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour permettre une reprise des vols domestiques et de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger en raison de la suspension des dessertes aériennes suite à la propagation du coronavirus.

Précisant que tous les vols commerciaux intérieurs ont repris aujourd’hui à hauteur de 50 % sur le réseau Nord du pays et à 100 % sur le Sud, le conseiller du P-dg d’Air Algérie a souligné que toutes les dispositions prévues dans le cadre du protocole sanitaire ont été mises en place afin d’assurer la reprise des vols.

« Nous appliquons un protocole sanitaire qui a été préparé avec les recommandations du ministère de la Santé et de l’autorité de l’aviation civile. La priorité demeure la sécurité et la santé de nos passagers », a-t-il expliqué.

S’agissant de la situation financière que traverse actuellement Air Algérie, jugée « difficile », M. Charef a estimé que la décision de la reprise du transport aérien prise par les autorités était est un « petit soulagement » après neuf mois d’arrêt du à la propagation de la pandémie à l’échelle nationale et internationale.

A ce propos, le conseiller du PDG d’Air Algérie a fait état d’un manque à gagner oscillant entre 38 à 40 milliards DA durant l’année 2020.

Dans ce contexte, il a reconnu que cette crise sanitaire aura un impact sur le plan de redéploiement et d’investissement de la compagnie tout en affirmant que « L’Etat est là pour nous accompagner », notamment dans le projet de renouvellement d’une partie de la flotte.

Et d’ajouter, « Nous avons présenté un plan aux autorités pour renouveler la flotte dont certains avions auront 25 ans d’âge d’ici à 4 à 5 ans. Ceci nécessitera beaucoup d’investissements pour maintenir leur état de navigabilité et pour respecter les dispositions de sécurité aérienne », a-t-il également fait savoir.

Le responsable d’Air Algérie a exprimé en outre son soulagement suite à la décision prise par les autorités de rouvrir de nouvelles lignes intérieures, à partir de ce dimanche, vers les villes de Mechria, Tiaret El Bayadh.

Au sujet des vols de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, il a rappelé que le programme avait été entamé le vendredi 4 décembre au départ des aéroports français, mentionnant que cette fois -ci les autorités algériennes ont intégré dans ce volet les aéroports d’Oran et de Constantine.

Faisant le bilan de cette opération depuis son lancement en mars dernier, il a indiqué que plus de 35.000 Algériens bloqués à l’étranger ont été rapatriés par la compagnie nationale.

Abordant la question de la reprise des vols commerciaux internationaux, il a assuré que la compagnie Air Algérie est prête à rependre cette activité sans aucune difficulté, tout en relevant que la décision relève des autorités publiques.

Evoquant la situation interne de la compagnie, le même responsable a mis en avant les efforts déployés pour améliorer la trésorerie de l’entreprise, indiquant que celle-ci a connu une évolution de 20 milliards de DA en 2017 à 71 milliards DA en 2020, ce qui a permis, a-t-il soutenu, de faire face à la crise sanitaire et d’éviter un plan social.

Quant à la question des retards, l’intervenant a affirmé que la compagnie avait aussi réussi à redresser la situation, mentionnant que la compagnie publique est actuellement à 72% de ponctualité.

« Si nous progressons de 5 minutes, nous atteindrons la moyenne mondiale », a-t-il relevé tout en soulignant qu’Air Algérie compte poursuivre ses investissements et acquérir des nouveaux appareils pour ouvrir d’autres dessertes internationales et élargir le champ de l’activité fret notamment à destination des continents asiatiques et américains.


Quel est votre commentaire concernant : Air Algérie: toutes les dispositions prises pour assurer sécurité et santé des passagers

A lire également