Agressions contre Ghaza: 100% de la population subit une « insécurité alimentaire »

MANILLE – L’ensemble de la population de la bande de Ghaza subit une « situation d’insécurité alimentaire grave », a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, citant des données de l’ONU, lors d’une conférence de presse aux Philippines, où il est en visite officielle.

« Selon la mesure la plus respectée en la matière, 100% de la population de Ghaza est dans une situation d’insécurité alimentaire grave. C’est la première fois qu’une population entière est ainsi classée », a déclaré M. Blinken, soulignant l’urgence d’acheminer plus d’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Les agences spécialisées de l’ONU ont averti lundi que plus de 1,1 million des habitants de Ghaza, soit la moitié, sont déjà confrontés à « une situation de faim catastrophique », proche de la famine, « le nombre le plus élevé jamais enregistré » par l’institution.

« Sans changements dans l’accès à l’aide humanitaire, la famine arrive » dans le Nord, avait confirmé la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Beth Bechdol, citée par des médias.

« Il est possible qu’elle sévisse déjà dans le Nord, mais nous n’avons toujours pas été en mesure de le vérifier », faute d’accès aux territoires concernés, avait-elle précisé.

 Les agences spécialisées de l’ONU ont prévenu lundi, qu’un habitant sur deux à Ghaza connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le nord où la famine sévira d’ici le mois de mai en l’absence de mesures « urgentes ».         

« La communauté internationale devrait avoir honte de ne pas réussir à stopper » la famine imminente, s’est indigné sur X le chef des Affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths.

Depuis le 7 octobre 2023, l’entité Sioniste mène une agression génocidaire contre la bande de Ghaza qui a fait des dizaines de milliers de martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures.

L’entité Sioniste a également imposé un blocus total sur la bande de Ghaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

A lire également

Lire également