GENEVE – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a révélé qu’il n’y avait pratiquement aucun service de santé dans le nord de la bande de Ghaza, alors que l’entité sioniste continue d’empêcher les missions de secours d’atteindre la région.
Ghebreyesus a indiqué jeudi soir dans un message sur les réseaux sociaux que l’entité sioniste avait empêché deux missions de l’OMS d’atteindre à nouveau le nord de Ghaza.
Il a appelé l’occupant sioniste à « mettre fin aux ordres de déplacement forcé et à ne pas attaquer les hôpitaux », ajoutant: « Il n’y a presque aucun service de santé dans le nord de Ghaza. Les gens n’ont nulle part où aller ».
Le patron de l’OMS a, en outre, appelé l’entité sioniste à « faciliter les missions d’aide humanitaire, car des vies en dépendent ».
« Nous appelons (l’entité sioniste) à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu. Tous ceux qui sont pris au piège dans ce conflit ont besoin de paix », a-t-il poursuivi.
Dans une déclaration commune, 18 organisations suisses et humanitaires ont averti que la tension croissante dans le nord de Ghaza, en proie à une agression sioniste génocidaire depuis le 7 octobre 2023, « conduirait à une catastrophe humanitaire ».
Ces organisations ont déclaré que le déplacement des Palestiniens dans le nord de Ghaza par l’entité sioniste « aggraverait la situation humanitaire et entraverait les opérations de secours ».
L’agression sioniste sauvage en cours contre la bande de Ghaza, par terre, par mer et par air, 2023, a jusqu’à présent entraîné le martyre de 42.065 citoyens palestiniens et la blessure de 97.886 autres, pour la plupart des enfants et des femmes.
Palestine Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 41.802 martyrs et 96.844 blessés