Agression sioniste : le Parlement arabe déposera prochainement une plainte devant la CPI

LE CAIRE – Le président du Parlement arabe, Adel Al-Asoumi, a fait savoir, mardi, que « son institution déposera prochainement une plainte au nom du peuple arabe devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’entité sioniste pour crimes et génocide contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie occupée, cibles d’agressions sionistes ininterrompues depuis le 7 octobre dernier.

Lors d’une conférence de presse animée au Caire en présence du député représentant l’Etat de Palestine auprès la Ligue arabe, Muhanad Al-Aklouk,  M. Al-Asoumi « a dévoilé le plan d’action du Parlement arabe en vue de contraindre l’entité sioniste  à mettre fin à son agression abjecte contre le peuple palestinien », annonçant  que « le dépôt d’une plainte devant la CPI sera la première étape ».

« A travers notre requête, nous demandons à la CPI d’ouvrir immédiatement une enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par l’entité sioniste à Ghaza et en Cisjordanie occupée », a-t-il indiqué.

Dans le même contexte, le président du Parlement arabe a expliqué qu’il s’apprêtait à « envoyer un autre courrier à l’Assemblée générale des Nations unies à l’effet d’activer l’article relatif à l’Union pour la paix dans le contexte de l’échec du Conseil de sécurité et à adopter une résolution de cessez-le-feu », rappelant que « l’Assemblée générale avait déjà activé cet article pour mettre fin à l’agression dans plusieurs crises ».

A rappeler que cinq Etats signataires du traité créant la Cour pénale internationale (CPI) ont demandé, vendredi, une enquête sur la « situation dans l’Etat de Palestine », a annoncé son procureur qui a confirmé enquêter sur l’agression sioniste perpétrée contre Ghaza, depuis le 7 octobre.

« Mon Bureau a reçu une saisine sur la situation dans l’Etat de Palestine émanant des cinq Etats parties suivants : Afrique du Sud, Bangladesh, Bolivie (…) Comores et Djibouti », a déclaré Karim Khan.

« En recevant la saisine, mon Bureau confirme qu’il mène actuellement une enquête sur la situation », a-t-il ajouté dans un communiqué. M. Khan a toutefois déclaré que ses équipes n’ont pas pu entrer à Ghaza.

A lire également

Lire également