GENEVE – Le secrétaire général de Médecins sans frontières (MSF), Christopher Lockyear, a qualifié vendredi la situation humanitaire et sanitaire dans la bande de Ghaza, en proie à une sauvage agression sioniste, de « catastrophique ».
« Il n’y a aucune sécurité ni sûreté pour les travailleurs du secteur de la santé dans l’exercice de leurs fonctions », a déploré Christopher Lockyear dans un communiqué relayé par l’agence de presse Wafa.
Le secrétaire général de MSF a souligné que l’entité sioniste utilise l’aide humanitaire comme « un outil de propagande politique » et ne permet pas aux fournitures essentielles d’entrer dans la bande de Ghaza.
Il a, en outre, indiqué que le droit international humanitaire garantit l’acheminement de l’aide et la protection des travailleurs de la santé ainsi que celle des travailleurs humanitaires, mais que ces protections ne sont pas respectées.
Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 41.118 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 95.125 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
Ghaza: le CICR tire la sonnette d’alarme face à la situation catastrophique dans le nord