GENEVE – La bande de Ghaza pourrait dépasser le seuil de famine les six prochaines semaines, a déclaré mercredi un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM).
« Nous nous rapprochons de jour en jour d’une situation de famine », a déclaré Gian Caro Cirri, directeur du PAM, bureau de Genève. Selon ce dernier, « il existe des preuves raisonnables que les trois seuils de famine – insécurité alimentaire, malnutrition et mortalité – seront dépassés dans les six prochaines semaines ».
Cirri s’exprimait lors du lancement d’un rapport du Réseau mondial contre les crises alimentaires, une alliance d’acteurs humanitaires et de développement comprenant notamment des agences des Nations Unies, la Banque mondiale (BM), l’Union européenne (UE).
Il a noté que la seule façon d’éviter la famine à Ghaza était d' »assurer des livraisons immédiates et quotidiennes de vivres. Ils (les Palestiniens) vendent leurs biens pour acheter de la nourriture. Ils sont la plupart du temps démunis », a-t-il déclaré.
Les Nations Unies se plaignent depuis longtemps des obstacles à l’acheminement de l’aide et à sa distribution dans toute la bande de Ghaza au cours des six mois qui ont suivi le début de l’agression sioniste à Ghaza.
Un rapport soutenu par l’ONU et publié en mars indiquait que la famine était imminente et susceptible de survenir d’ici mai dans le nord de Ghaza et pourrait se propager à toute l’enclave d’ici juillet. Mardi, un responsable américain a déclaré que « le risque de famine à Ghaza , notamment dans le nord, était très élevé ».
OMS: l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire contre la famine à Ghaza « est préoccupant »