Agression sioniste contre la Cisjordanie: MSF déplore une situation « extrêmement précaire »

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé lundi la situation « extrêmement précaire » des Palestiniens déplacés par l’agression militaire sioniste en cours dans le nord de la Cisjordanie occupée.

L’armée sioniste a lancé le 21 janvier, deux jours après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, une agression militaire dans le nord de la Cisjordanie occupée. Selon les Nations unies, cette offensive a déplacé quelque 40.000 habitants.

La situation de ces personnes déplacées « de force » est « extrêmement précaire », estime dans un communiqué MSF, qui opère sur place en distribuant notamment des kits d’hygiène et des colis alimentaires. Ces Palestiniens sont « privés d’abris adéquats, de services de base et d’accès aux soins de santé », poursuit l’ONG.

« La situation en matière de santé mentale est alarmante », dit encore MSF dont un patient, cité dans le communiqué, évoque « une angoisse sourde, une douleur profonde dans le cœur ».

« Une telle ampleur de déplacements forcés et de destruction des camps n’a pas été observée depuis des décennies » en Cisjordanie, déclare le directeur des opérations de MSF, Brice de la Vingne.

« Les gens ne peuvent pas rentrer chez eux car les forces (sionistes) ont bloqué l’accès aux camps, détruisant les maisons et les infrastructures », ajoute-t-il.

Le même responsable a appelé l’entité sioniste à « mettre fin à cette situation » et au « renforcement de la réponse humanitaire ».

A lire également

Lire également