BRUXELLES – Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé lundi à la mise en œuvre de la résolution 2728 du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez le feu dans la bande de Ghaza, soumise à une guerre génocidaire sioniste.
S’appuyant sur les récentes déclarations de Cindy McCain, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Borrell a déclaré sur la plateforme « X », que « le scénario tant redouté s’est réalisé: il y a une famine généralisée dans le nord de Ghaza, qui se déplace vers le sud ».
« Les demandes jusqu’ici inédites de la communauté internationale doivent être écoutées: la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies (adoptée le 25 mars 2024) doit être mise en œuvre pleinement et immédiatement ».
Pour le responsable européen, « un cessez-le-feu est urgent pour parvenir à porter secours à ceux qui meurent de faim ».
L’entité sioniste « avait toujours l’obligation globale d’accorder un accès complet, sûr, rapide et sans entrave à l’aide humanitaire à grande échelle pour ceux qui en ont besoin », a souligné le chef de la diplomatie européenne, saluant le travail « irremplaçable » accompli par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et les autres agences de l’ONU.
L’Algérie appelle à un cessez-le-feu “immédiat” et “permanent” à Ghaza et au Liban