WELLINGTON – Le gouvernement néo-zélandais va faire une contribution supplémentaire de 5 millions de dollars néo-zélandais (3 millions de dollars américains) pour soutenir la réponse aux besoins humanitaires urgents à Ghaza et en Cisjordanie, a annoncé samedi le Premier ministre Chris Hipkins.
Cela porte à 10 millions de dollars néo-zélandais (6 millions de dollars américains) la contribution totale de la Nouvelle-Zélande à la réponse humanitaire à l’agression sioniste contre Ghaza.
« La Nouvelle-Zélande est profondément attristée par la perte de vies civiles et la grave situation humanitaire résultant du conflit », a-t-il dit.
Le pays océanien soutient fermement la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée jeudi, qui appelle à un accès total, rapide, sûr et sans entrave pour les agences humanitaires et leurs partenaires, ainsi qu’à faciliter la fourniture de biens et de services essentiels aux civils dans l’ensemble de la bande de Ghaza, a ajouté M. Hipkins.
« Les agressions doivent cesser pour permettre l’acheminement urgent de l’aide humanitaire et du soutien à ceux qui en ont besoin. Toutes les parties doivent agir pour protéger les civils et permettre l’accès de l’aide humanitaire », a-t-il exhorté.
Ce nouveau financement humanitaire comprend une contribution supplémentaire de 2,5 millions de dollars néo-zélandais (1,5 million de dollars américains) aux efforts du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La Nouvelle-Zélande augmentera également son soutien au Programme alimentaire mondial (PAM), avec une contribution supplémentaire de 2,5 millions de dollars néo-zélandais (1,5 million de dollars américains) pour l’aider à fournir une aide alimentaire d’urgence et une assistance en espèces à plus de 764.000 personnes affectées.
Agression sioniste: « Ce qui se passe à Ghaza est une tragédie »