JOHANNESBERG- Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a réaffirmé sa position « de principe et de longue date » de solidarité avec le peuple du Sahara occidental dans sa quête pour l’autodétermination, soulignant que le parti a toujours soutenu, depuis sa création, les luttes des peuples opprimés à travers le monde entier.
« L’ANC a une position de principe et de longue date de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, basé sur notre profond engagement en faveur de l’anticolonialisme et du droit à l’autodétermination », a déclaré le parti au pouvoir en Afrique du Sud dans un communiqué de presse.
« Le parti a toujours soutenu, depuis sa création, les luttes des peuples opprimés du monde entier, et affirmé son soutien ferme à la République démocratique arabe sahraouie (RASD) et à la libération du Sahara occidental de l’occupation marocaine », poursuit le communiqué.
Dans son communiqué, l’ANC a souligné qu’il « reste fermement favorable aux droits du peuple sahraoui à l’indépendance et à la liberté, et ne permettra aucune action qui pourrait porter préjudice à sa position de principe sur l’autodétermination et l’anticolonialisme ».
Et d’ajouter dans ce contexte, qu’il « continuerait à travailler avec ses alliés, y compris l’Algérie et d’autres Etats de la communauté internationale, pour que le peuple sahraoui puisse réaliser son droit légitime à la liberté ».
Sahara Occidental : L’Algérie réitère depuis New York son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination