Affaires religieuses: l’opération de recensement des biens wakfs en Algérie se poursuit

Affaires religieuses: l'opération de recensement des biens wakfs en Algérie se poursuit

ALGER- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, jeudi à Alger, que l’opération de recensement, de documentation et de numérisation des biens wakfs en Algérie se poursuit toujours.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le président de l’APN, Brahim Boughali, le ministre a précisé que « le recensement des biens wakfs en Algérie n’est pas encore fini », et que « cette opération se poursuit toujours en ce qui concerne aussi la documentation et la numérisation de ces biens ainsi que l’actualisation des mécanismes de leur gestion ».

Soulignant « l’importance des wakfs en matière de développement national », M. Belmehdi a indiqué que le ministère s’emploie toujours, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique générale du Gouvernement, à développer le système des wakfs », et que « la situation de plusieurs biens wakfs a été régularisée de manière définitive ».

Le ministre a également rappelé le rôle de l’Office national des wakfs et de la zakat dans « la relance des projets d’investissement à travers les wilayas du pays », mettant en avant que les revenus relatifs à ce domaine ont enregistré « une amélioration notable ».

Concernant la possibilité de créer une banque dédiée à la finance islamique, le ministre a salué cette initiative, ajoutant qu’il a « instruit le directeur général de l’Office national des wakfs et de la zakat, ainsi que le comité de la charia composé de grands spécialistes en droit islamique et en économie, afin d’étudier la possibilité d’intégrer ce projet dans le cadre des investissements devant profiter à l’Office ».  

A une question sur les mécanismes d’amélioration de la prochaine saison du Hadj, M. Belmehdi a indiqué que « les services de l’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) sont appelés à coordonner les efforts avec les partenaires concernés par l’organisation de cette opération afin d’éviter les déséquilibres enregistrés auparavant », soulignant que « ces obstacles ont été effectivement surmontés lors de la saison du Hadj 2024, notamment ceux liés à la réservation des billets d’avions et l’hébergement des hadjis ».  

Concernant la relance du Colloque international sur la pensée islamique, le ministre des Affaires religieuses a rappelé que « l’Algérie organise régulièrement des conférences religieuses internationales ainsi que d’autres aux niveaux régional et national ».

A lire également

Lire également