Affaire russe : l’enquête Mueller est une « victoire totale » pour le président

WASHINGTON – Les avocats du président Donald Trump ont qualifié jeudi l’enquête de Robert Mueller « de victoire Totale » pour le chef de la Maison Blanche, évoquant un abus qui ne devrait plus se reproduire.

« Cette justification est un pas en avant important pour le pays et un rappel fort que de tels abus ne doivent plus jamais se reproduire », ont-ils déclaré dans un communiqué rendu publique jeudi.

« Les résultats de l’enquête sont une victoire totale pour le président.

Le rapport souligne ce que nous avons défendu depuis le début : il n’y a pas eu de collusion, il n’y a pas eu d’obstruction », ont-ils ajouté.

Les avocats de Trump ont accusé l’ancien chef du FBI, James Comey, d’avoir « mis en place tout un stratagème visant à faire dérailler le président poussant à un récit déformé, selon lequel il était coupable jusqu’à preuve de son innocence « .

« Il est également clair que le président a agi correctement en renvoyant James Comey, ancien directeur du FBI », soulignent ses avocats.

Le procureur général des Etats-Unis, William Barr, a déclaré jeudi que la Russie a cherché à interférer dans l’élection présidentielle américaine de 2016, affirmant que l’enquête du procureur spécial, Robert Mueller n’a trouvé aucune collusion entre la Russie et l’équipe de campagne du président Trump.

Mais a révélé que l’équipe de Mueller a examiné dix faits impliquant le président Trump pouvant constituer une obstruction à l’enquête.


Lire aussi: Affaire russe : pas de collusion entre les Russes et l’équipe de campagne de Trump


« Après avoir constaté l’absence de collusion avec la Russie, le rapport du procureur spécial a examiné ensuite si certaines actions du président pourraient constituer une entrave à l’enquête ( ) le rapport relate 10 épisodes impliquant le président » à ce sujet, a-t-il indiqué.

M. Barr s’est engagé à assurer la plus grande transparence possible concernant cette enquête après les accusations des démocrates qui l’ont soupçonné de vouloir dissimuler des éléments du rapport de Mueller.

« Je m’engage à assurer la plus grande transparence possible concernant l’enquête du procureur spécial conformément à la loi », a déclaré William Barr lors d’une conférence de presse.

Il a affirmé que la copie expurgée du rapport n’a pas été établie sur la base du « privilège de l’exécutif « . La Constitution des Etats-Unis autorise le président à faire valoir ce privilège pour empêcher de divulguer certaines informations aux autres pouvoirs, en particulier le Congrès.

Le président Trump est le seul qui détient la prérogative d’invoquer ce privilège mais il a refusé de le faire valoir, a-t-il rappelé.

La copie expurgée a été validée par le département de la Justice après concertation avec la communauté du renseignement et les procureurs en charge des affaires liées à cette grande enquête, a assuré Barr.

A lire également

Lire également