Adrar: élargir les parties intervenantes dans le diagnostic des troubles d’autisme chez l’enfant

ADRAR – L’importance d’élargir le cercle des intervenants dans le diagnostic précoce des troubles d’autisme chez l’enfant pour une meilleure prise en charge a été mise en avant par les participants à une rencontre tenue jeudi dans la commune de Reggane (Adrar) à l’initiative de l’association locale « Saned » de soutien aux enfants autistes et ayant des difficultés mentales.

Spécialistes et cadres ont plaidé, au cours de cette rencontre, pour la création de centres spécialisés pour enfants autistes en vue d’une meilleure prise en charge scientifique et dont la prise en charge diffère de celle des autres infirmités.

Les intervenants ont, à ce titre, appelé à l’autonomisation des enfants autistes, leur insertion sociale et scolaire, avant d’insister sur le diagnostic précoce qui constitue un facteur important pour une thérapie efficace des enfants autistes avec le concours de la famille en termes de prise en charge.

La communication multiforme en milieux familial et sociétal et associatif et avec les spécialistes, pour atteindre les objectifs escomptés de prise en charge, a également été recommandée par les intervenants.

Le psychiatre Mohamed Lamine Bouras a mis en avant, dans sa communication intitulée « Scolarisation de l’enfant autiste », la mission de l’école dans le diagnostic, dans le palier primaire, les cas autistes et la valorisation des capacités et expériences de certains enseignants dans leur bonne conduite avec les autistes pour renforcer l’accompagnement pédagogique les concernant.

De son côté, la spécialiste Nawal Zohra Bouchôur a insisté sur l’importance de prendre en considération le volet psychique de l’autiste et le dépistage précoce des symptômes de cette maladie, avant de mettre l’accent sur la nécessaire conjugaison des efforts de la famille, de la société et des organismes concernées pour une prise en charge équilibrée de l’enfant autiste.

Le président de l’association organisatrice, Boudjemâa Allami, a indiqué que cette rencontre s’assigne, entre-autres objectifs, l’examen de la situation de cette catégorie sociale et la sensibilisation des parents sur les efforts fournis et les mesures prises pour la prise en charge et l’insertion sociale de l’autiste, avant d’émettre le souhait de voir la région dotée d’un centre d’accueil des autistes, dont le nombre est « sans cesse croissant ».

Pour sa part, la présidente de l’association nationale des troubles d’autisme, Leïla Ouali, a appelé à coordonner les efforts avec les différents intervenants au programme de prise en charge des enfants autistes, associations et organismes de tutelle, en application des textes réglementaires retenus au titre de la stratégie de solidarité nationale.

Organisée en coordination avec l’association nationale des troubles d’autisme, cette rencontre, qui a regroupé des directeurs de l’action sociale et de la solidarité, de la santé et de la population de la wilaya d’Adrar a permis aux spécialistes d’effectuer, au niveau des établissements publics hospitaliers de Reggane et Aoulef, des consultations pour diagnostiquer des cas d’autisme.

A lire également

Lire également