Adrar: élaborer des contenus numériques consacrant les composantes de la société pour assurer sa sécurité

Adrar: élaborer des contenus numériques consacrant les composantes de la société pour assurer sa sécurité

ADRAR – La nécessaire production des contenus numériques consacrant les composantes nationale pour atteindre la sécurité sociale a été soulignée, mardi à Adrar, par les participants au colloque « l’information et les enjeux de la l’industrie du contenu numérique et ses retombées sur la sécurité sociale ».

Les intervenants, universitaires, et chercheurs, ont mis en avant la situation en cette conjoncture, de la production d’un contenu numérique et les défis imposés dans l’orientation des comportements de l’individu et des sociétés et les voies et moyens de faire face aux énoncés malveillants ».

Les conférenciers ont, à ce titre, mis l’accent sur la nécessité de trouver des mécanismes et normes réglementaires de la production du contenu numérique pour ne pas en faire un moyen de déstabilisation des communautés à l’ère du foisonnement des réseaux sociaux et de leurs adeptes, avant d’appeler à promouvoir le contenu électronique constructif et utile à éveiller la conscience pour la protection de l’économie, de l’environnement et la vie publique.

Dans son intervention, le président du comité scientifique du colloque, Mohamed Sebai a indiqué que cette rencontre tend à braquer la lumière sur la mission des médias modernes par rapport à ceux dits traditionnels de par leur influence médiatique numérique sur l’opinion publique et les supports numériques utilisés à ce titre.

Le conférencier a, dans ce cadre, estimé nécessaire la mobilisation de l’élite et acteurs pour faire face à ces défis actuels en vue de garantir la prévention de la sécurité sociale.

Pour sa part, Ali Zin-Elabidine, membre de l’instance d’organisation a souligné que « ce colloque initié avec le concours du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), s’imbrique au titre du contexte de l’importance que revêt la production du contenu de la presse en ligne dans la promotion des domaines ayant trait direct avec le vécu de l’individu et de la société.

L’intervenant a, à ce titre, relevé que les recommandations devant sanctionner ce colloque seront conçues en projets à mettre en œuvre, les trois ans prochains, par une équipe de travail composée des experts dans le domaine.

De son côté, le Pr. Baba Abdallah, de l’Université d’Adrar, a souligné que « toutes les parties concernées et actives devraient prêter main forte et accompagner les contenus numériques constructifs dans ce contexte que dicte les contenus numériques de par le monde, en violation aux valeurs des sociétés et communautés retardataires en production de leurs contenus numériques spécifiques puisées de leur environnement sociétal ».

Initié par la Faculté des Sciences humaines, sociales et des sciences islamique de l’Université d’Adrar, ce colloque a été mis à profit pour parapher une convention de coopération entre l’Université d’Adrar et le CNESE portant formation et promotion de la production du contenu numérique visant la prévention de la sécurité sociale.

 

A lire également

Lire également