Administration pénitentiaire: sortie de deux promotions d’officiers et d’agents de rééducation à Koléa

Administration pénitentiaire: sortie de deux promotions d'officiers et d’agents de rééducation à Koléa

TIPASA – Une sortie de deux promotions d’officiers et d’agents de rééducation a été abritée lundi, par l’Ecole nationale des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire (ENFAP) de Koléa (W.de Tipasa) en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi et de cadres supérieurs de l’Etat.

Il s’agit de la 28e promotion d’officiers de la rééducation, englobant 122 éléments, dont 26 femmes, ayant bénéficié d’une formation de haut niveau.

A cela s’ajoute la 37e promotion d’agents de rééducation, composée de 1.327 éléments, dont 213 femmes.

Dans son allocution à l’occasion, le directeur de l’école, le général Hadjar Mohand Ouali a souligné que les diplômés sortants sont appelés à exercer leurs missions « avec professionnalisme » en rejoignant leurs établissements, tout en « œuvrant à la mise en œuvre de la politique de réinsertion de manière efficace et efficiente » après une année de formation.

La promotion des officiers englobe 101 officiers de 3e promotion sur titre et 21 officiers principaux de la 2e promotion sur titre, tous bénéficiaires de sessions de formation, avec l’accueil de délégations étrangères.

La cérémonie s’est poursuivie avec la baptisation des deux promotions, puis le passage en revue des carrés des élèves par le ministre de la Justice, garde des Sceaux.

La promotion des officiers sortants a été baptisée du nom du défunt Abderrazak Amirouche, décédé en 2021 des suites de son infection par le coronavirus. Il avait rejoint le secteur de l’administration pénitentiaire en 1991 et a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont le dernier fut sa nomination en tant que chef du service de la réinsertion à l’établissement pénitentiaire de Boumerdes.

Quant à la promotion des agents de rééducation, elle a été baptisée du nom du chahid du devoir, Ali Metalbi, assassiné par les hordes terroristes en juin 2000, lors d’un faux barrage dans la région de Mouzaïa, wilaya de Blida, après un riche parcours professionnel et près de 19 ans au service du secteur de l’administration pénitentiaire.

Après la baptisation des deux promotions, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, accompagné de hauts cadres de l’Etat, a procédé à la remise des grades et diplômes aux majors de chaque promotion. S’ensuivit des exhibitions sportives et dans différents arts de combat présentées par les promotions sortantes, puis un exercice de simulation d’une mutinerie dans une prison.

Les élèves de l’ENFAP ont fait montre d’une grande maitrise dans la gestion d’une mutinerie et le contrôle de prisonniers dangereux, ayant tenté de semer l’anarchie et le chaos au sein d’un établissement pénal, conformément aux normes internationales en vigueur, notamment concernant le strict respect des droits humains durant toute intervention visant à maitriser un détenu, comme visé par ce type d’exercices, a expliqué le directeur de l’Ecole.

Outre les familles des diplômés, cette cérémonie a été également marquée par la présence, aux cotés du ministre de la Justice, garde des Sceaux, du Premier président de la Cour Suprême, du commissaire d’Etat au Conseil d’Etat et de membres des deux chambres du Parlement.

Etaient également présents, le wali de Tipasa, le Commandant de la gendarmerie nationale, le Directeur général de la Sûreté nationale et le Directeur général des douanes.

 

A lire également

Lire également