Activer les mécanismes d’accompagnement et de contrôle pour améliorer le climat des affaires en Algérie

Activer les mécanismes d'accompagnement et de contrôle pour améliorer le climat des affaires en Algérie

 

CONSTANTINE – Les participants au colloque international sur « l’amélioration du climat des affaires en Algérie », organisé mercredi à Constantine, ont affirmé « la nécessité d’activer les mécanismes d’accompagnement et de contrôle pour instaurer un climat favorable à l’engagement de projets dans les divers domaines ».

Dans son analyse des mesures incitatives contenues dans le code de l’investissement, Dr. Nabil Ouanoughi du centre universitaire de Barika (Batna) a souligné « l’importance d’accompagner les incitations fiscales du code de l’investissement par la facilitation de l’accès à ces mesures et à l’administration fiscale au travers de l’informatisation et le recours à la déclaration et au paiement électronique ».

Il a également préconisé de « hâter l’intégration des technologies numériques par l’ensemble des administrations et entreprises en rapport avec l’investissement et de veiller à l’amélioration constante des plateformes numériques ».

De son côté, Dr. Mustafa Ibrahim Al Shamri, expert en études stratégiques et internationales de l’université de Bagdad (Irak), a considéré que « l’attrait par tout Etat des investissements étrangers est tributaire de la flexibilité du traitement des dossiers d’investissement ».

Le président du colloque et doyen de la faculté de droit de l’université Frères Mentouri (Constantine 1) , Dr. Mouloud Guemouh a indiqué que « le but de la rencontre est de signaler les nouveautés introduites par les textes juridiques pour améliorer le climat des affaires, de relever les écueils rencontrés pour cela et d’échanger les vues entre académiciens et porteurs de projets en plus de la mise en lumière du rôle des instances judiciaires et administratives en rapport avec le climat des affaires ».

La rencontre a été également une occasion de débattre de la nouvelle loi sur l’investissement 22-18 ainsi que des lois relatives à la finance et aux banques, aux douanes, au commerce extérieur, aux marchés publics et à la concurrence.

Elle a aussi permis de passer en revue les expériences de plusieurs pays dans le domaine du développement de l’investissement.

La rencontre dont les travaux se sont déroulés en mode présentiel et par visioconférence à l’amphithéâtre de l’université Frères Mentouri (constantine-1), a recommandé de « valoriser les mesures législatives d’amélioration du climat des affaires et le suivi de la mise en œuvre des textes au travers de mécanismes effectifs d’accompagnement et de contrôle ».

Organisée par la faculté de droit de l’université Constantine-1, la rencontre a connu la présentation de 70 interventions d’universitaires nationaux et de 15 autres pays.

A lire également

Lire également