Activation de la NARC: l’UA approuve les recommandations du Président de la République

Activation de la NARC: l'UA approuve les recommandations du Président de la République

ACCRA (Ghana) – La 6e réunion semestrielle de l’Union Africaine (UA) a pris acte du rapport soumis par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord (NARC), lequel s’inscrit dans le cadre de l’activation de la Force africaine en attente (FAA) étant l’un des principaux piliers de l’architecture africaine de la paix et de la sécurité. La déclaration finale de la réunion a approuvé les recommandations contenues dans le rapport en question.

Pour rappel, le Président de la République avait recommandé, dans le rapport, lu en son nom par, le Premier ministre Nadir Larbaoui, la nécessité de renforcer les acquis réalisés et de consolider les résultats obtenus, à travers:

Premièrement: accueillir favorablement l’annonce de l’opérationnalisation de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord.

Deuxièmement:  Assurer le soutien nécessaire et indispensable au Secrétariat exécutif de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord, en vue de la mise en œuvre de l’exercice de simulation programmé, qui constituera une valeur ajoutée pour la préparation de la Force africaine en attente.

Troisièmement: Accélérer l’adoption du mémorandum d’entente relatif à la Force africaine en attente entre la Commission de l’Union africaine, d’une part, et les Communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, d’autre part.

Quatrièmement: Aller de l’avant dans la révision du concept stratégique de la Force africaine en attente afin de l’adapter davantage à la doctrine de l’Union africaine concernant les opérations de maintien de la paix tout en lui mobilisant l’appui nécessaire en tant que partie intégrante de l’architecture africaine de la paix et de la sécurité.

 

A lire également

Lire également